Saut à Aix-La-Chapelle : Frank Schuttert dans la grosse épreuve, Olivier Philippaerts dans la chasse, les jeunes ont brillé le samedi. Steve Guerdat deux fois 8e et 1er avec les hommes

Steve Guerdat et Nasa Steve Guerdat et Nasa

La récurrence de belles épreuves dignes des plus prestigieux Grand Prix au monde est impressionnante sur la piste de la Soers à Aix-La-Chapelle. Samedi, à partir de 15h00, sous un soleil de plomb, on a assisté à du beau sport lors du Prix AachenMünchener. Parmi les 31 couples qui s’étaient qualifiés, 12 signaient un parcours sans-faute et s’élançaient dans un winning round qui revêtait plutôt des allures de barrage.

Le grand Frank Schuttert (plus de 2 mètres), élève de Jos Lansink, a gagné avec un fils de For Pleasure (dont un nombre impressionnant de produits brillent au plus haut niveau), Epleaser Van’t Heike. Le Hollandais devançait de 5 dixièmes le Belge Pieter Devos, très en forme sur cette piste, comme tous les autres Belges aussi, avec Dylano. Le podium était complété par Maïkel van der Vleuten et son crack Verdi.

Steve Guerdat était le seul Suisse à s’être qualifié pour le barrage et il a commis une faute avec Nasa (photo). Il prenait le 8e rang final. Le Jurassien enchaîne les tours d’honneur puisque plus tôt dans la journée il avait classé son très prometteur 8 ans Kavalier dans la finale des jeunes chevaux, au 8e rang également.

Janika Sprunger fautait sur un oxer isolé avec Uptown Boy et Romain Duguet, pas qualifié pour le Grand Prix dominical au contraire de ses compatriotes, faisait trois fautes avec Quorida de Treho, dont deux en fin de parcours.

Samedi en soirée, on a assisté à une épreuve festive et qui plait au public : une bataille entre femmes et hommes. Douze cavaliers se sont élancés sur un premier parcours et ensuite les hommes et les femmes se sont affrontés dans un relais. La victoire a été masculine puisque tous ont fait deux parcours sans faute. Steve Guerdat avait sellé Qui vive de la Tour et emmenait le tout d’honneur tout sourire aux côtés des autres cavaliers.

Plus tard dans la soirée, le parcours de chasse a enflammé le stade de la Soers et, motivés par un public de folie, les cavaliers ont couru cette épreuve à toute vitesse. Les meilleurs à ce jeu ont été Olivier Philippaerts et Carlito C. Ils ont battu d’un naseau Hans-Dieter Dreher et Quiwi Dream. Sans sa faute, l’Irlandais Shane Breen se serait imposé et a finalement pris le 3e rang.

Une faute sur le n°2 pour Romain Duguet et Menthe de Normandie, qui ont pris le 7e rang. 

La journée a fini très tard pour les cavaliers de saut puisque la dernière compétition, l'épreuve au joker, s'est terminée à 22h30. Deux Suisses étaient au départ et si Paul Estermann faisait deux fautes avec Lancero, Pius Schwizer a signé un parcours sans-faute avec Sibelle du Gisors et a pris le 6e rang. La victoire est revenue à l'Italien Emanuele Gaudiano sur Caesario 6.  

O.K. 


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand