Steve Guerdat: "Je peux dormir sur mes deux oreilles"
Le dimanche 3 septembre, Steve Guerdat et sa fabuleuse Dynamix de Bélhème sont devenus champions d’Europe au terme d’une semaine parfaite de bout en bout.
Le Jurassien est ainsi devenu le troisième Helvète sacré et s’est couvert d’or en terminant avec ses points de la chasse (voir nos statistiques en p. 10 du numéro d’octobre). Avec ce titre, Steve Guerdat fait désormais partie des rares cavaliers à avoir remporté une médaille individuelle lors des trois grands championnats extérieurs après l’or olympique de Londres et le bronze aux Mondiaux de Tryon.
• Steve, vous dites que Dynamix réunit toutes les qualités de vos anciens cracks, pouvez-vous les détailler ?
• Oui, maintenant, je peux le dire, Dynamix alie toutes leurs qualités, l’énergie et le mental de Jalisca, qui n'avait pas le même physique, le respect et la puissance de Nino, qui avait le plus de qualités, mais aussi un grain de folie, le calme de Paille, qui avait l'intelligence du cheval français, la force, le corps athlétique d'Alamo ou de Corbinian, qui avait eu lui un passé compliqué, le cœur et le coup de saut de Bianca, qui n'était pas facile à monter, la vitesse d’Alamo, qui manquait de recul, c’est pourquoi elle est si particulière, si exceptionnelle. C’est comme si elle n’avait aucun point faible. Elle est géniale, mais sans grain de folie. Contrairement à Nino, je pourrais la monter...
Découvrez l'intégralité de cette interview dans le numéro d'octobre !