Steve Guerdat s’impose en Allemagne, Lorenzo de Luca rafle tout à Dublin, les Français préparent Rio à Knokke,…
En plus du CSI4* d’Ascona (lire news), plusieurs CSI se déroulaient en Europe. Tour d’horizon des résultats.
CSIO5* de Dublin
Lorenzo de Luca n’aura laissé que des miettes aux autres lors du CSIO de Dublin. Après avoir offert la victoire à l’Italie dans le Coupe des Nations le vendredi et gagné la grosse épreuve du samedi, le cavalier des écuries Stephex s’est encore imposé dans le Grand Prix dominical. Quelle série !
Sur le beau terrain en herbe irlandais, l’Italien, en selle sur Ensor de Litrange Lxii, a devancé au barrage Shane Breen (Golden Hawk) et l’Américaine Audrey Coulter (Capital Colnardo). 4e et dernier du barrage, Cian O’Connor et son fidèle Good Luck. Pas de Suisse en lice à Dublin, mais ils seront au départ de la Coupe des Nations d’Hickstead vendredi prochain.
Notons qu’à Dublin, Kiamon faisait son retour au haut niveau, sous la selle du Français Timothée Anciaume, et faisait 4+0 dans la Coupe des Nations. Greg Patrick Broderick , qui avait été choisi à la place de Bertram Allen pour représenter l’Irlande au Jeux, a signé un double sans-faute dans la Coupe avec Going Global.
CSI2* d’Albführen
Déjà victorieux l’an passé avec Albführen’s Happiness, Steve Guerdat (photo)a remis ça hier dans le Grand Prix avec cette même jument appartenant aux propriétaires du Haras d'Albführen où se déroulait ce CSI3*. Le Jurassien était dans la même seconde que la Russe Maria Madenova, 2e et que le Japonais Yuko Itakura. Le 4e rang revenait à Marie Etter et sa fabuleuse Ulane Meranière, déjà en vue dans le Grand Prix de Poliez-Pittet et âgée de 8 ans seulement. Steve Guerdat pouvait aussi se réjouir de la belle 6e place de son cavalier Anthony Bourquard qui avait sellé Concetto Son et qui signait aussi un double sans-faute.
Steve Guerdat s’était déjà imposé la veille avec la même Happiness dans l’épreuve qualificative pour le Grand Prix, où il devançait Daniel Etter et Keops du Roset CH. Nino était aussi du voyage et avait fait un petit tour le jeudi en vue de Rio !
CSI3* de Knokke
Les Français avait choisi le CSI 3* de Knokke comme dernier tour de préparation avant les jeux. Les quatre mousquetaires de Philippe Guerdat, qui s’envoleront pour Rio, ont tous classé la grosse épreuve (150cm du dimanche) avec leur monture olympique. Pénélope Leprévost était 8e avec Flora de Mariposa (sans-faute à l’initial et non-partante au barrage), ex æquo avec Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (également non-partant au barrage après un sans-faute à l’initial). 1 point de temps dépassé à l’initial pour les deux autres membres de l’équipe Roger-Yves Bost (Sydney Une Prince) et Simon Delestre (Hermès Ryan).
Le Grand Prix, qui se courrait le samedi soir, a vu la victoire de Simon Delestre avec Chesall devant Nicola Philippaerts (Bisquet Balou C).
CSI3* de Gross Viegeln
En Allemagne, à Gross Viegeln, Clarissa Crotta manquait son Grand Prix avec 17 pts sur Druid HH Z. Les six premières places de ce Grand Prix étaient pour les Allemands. Victoire de Inga Czwalina avec Silver Surfer 2. Le podium était dans un mouchoir de poche et la troisième marche était pour Meredith Michaels Beerbaum et son prometteur étalon de 10 ans Comanche (par Coupe de Coeur et Baloubet du Rouet).
CSI3* de Vichy
2e à Megève le week-end dernier, Nadja Peter Steiner a continué sur sa lancée au CSI3* de Vichy où elle a pris le 3e rang du Grand Prix avec Capuera II, après avoir gagné le premier jour avec Celeste 26 et une 140 avec Cayena le vendredi. C’est le Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo qui s’est imposé dans le Grand Prix avec Cuplandra.
CSI2* de Fontainebleau
Avec deux fautes dans le Grand Prix du CSI2* de Fontainebleau, Letizia Malfanti était la meilleure cavalière suisse. Martin Kühnis était éliminé avec Picasso du Pichoux CH. La victoire était pour le Français Nicolas Delmotte sur Ilex VP.
CSIP du Mans
Peu de cavaliers au départ des épreuves poneys au Mans et, dans le Grand Prix, seuls trois Suisses étaient au start. Alan Allache s’est imposé avec Océan des Bourdons devant Anna Jochems (Snoopy de Bonjac), tous deux sans-faute. 18 points pour Sarah Schluchter et Rif de l’Aulne. Alan Allache n’avait pas seulement emmené Océan des Bourdons, avec lequel il a été sélectionné pour les championnats d’Europe, mais aussi Rohirrim Palija, l’ancienne monture de Victoria Rouvière.
O.G.