Swiss Equestrian renforce ses bases
COMMUNIQUÉ – Lors de l’Assemblée des membres du 12 avril 2025, Swiss Equestrian a présenté les évolutions récentes au sein de la fédération. Parmi les points abordés : la mise en œuvre de mesures concrètes pour encourager et développer la pratique du sport de base, notamment avec de nouveaux formats d’épreuves comme les concours d’initiation en saut d’obstacles. L’objectif est de susciter l’intérêt d’un plus grand nombre de cavaliers et cavalières pour la compétition. La création d’un conseil des athlètes au sein de Swiss Equestrian a également été lancée, tout comme de nouveaux projets portés par Swiss Equestrian Friends. Par ailleurs, le comité et la direction ont réussi à stabiliser les finances de la fédération, permettant ainsi de présenter un exercice 2024 à l’équilibre.
Damian Müller, président de Swiss Equestrian, a ouvert l’Assemblée avec des mots forts et un appel à l’unité : « Nous avons stabilisé les finances de la fédération. Grâce à une discipline budgétaire stricte et à la mise en œuvre rigoureuse des mesures définies, nous avons pu clôturer l’exercice sur une note positive. C’est une réussite dont nous pouvons être fiers, ensemble. Nous voulons avancer ensemble, au-delà des disciplines. Et nous voulons le faire avec objectivité, transparence et un réel esprit de collaboration. C’est ainsi que nous voyons l’avenir. »
Le sport pour tous au cœur des priorités
Swiss Equestrian fait avancer de manière ciblée tous les domaines – du sport de masse à l’éthique – et renforce ainsi les bases de sa structure. Le développement du sport pour tous est l’un des axes prioritaires de Swiss Equestrian. De nouveaux formats d’épreuves, comme les concours d’initiation en saut d’obstacles ou le jugement combiné en dressage, visent à faciliter l’accès à la compétition. Dans chaque discipline, des groupes de travail élaborent des mesures concrètes pour rendre le sport plus accessible et attirer un public plus large.
Le développement du sport pour tous va de pair avec la formation et le perfectionnement. Swiss Equestrian est actuellement en train de repenser toute la structure de formation, de l’initiation jusqu’à la licence. De nouvelles impulsions sont également données avec le lancement imminent d’une plateforme d’e-learning et la première édition du Swiss Equestrian Forum, qui s’est tenue les 7 et 8 février et a rencontré un grand succès. Autre nouveauté : la brochure « Mon savoir sur le cheval », désormais disponible. Conçu comme un cahier d’activités adapté aux enfants, ce support a été développé en collaboration avec Jeunesse+Sport.
Un Conseil des athlètes pour renforcer la voix des sportives et sportifs
Les cavalières et cavaliers titulaires d’une licence ou d’un brevet constituent un pilier central de Swiss Equestrian. À l’avenir, ils seront directement impliqués dans le travail de la fédération grâce à la création d’un Conseil des athlètes. Ce conseil aura pour mission de conseiller Swiss Equestrian sur le développement du sport équestre et élira deux représentants au Parlement des athlètes de Swiss Olympic. Il disposera également d’une voix lors des assemblées des membres et des conférences des présidents. La modification des statuts nécessaire à la création de cet organe sera soumise au vote de l’Assemblée des membres le 15 novembre 2025.
Faits et chiffres
La nouvelle édition de la publication « Faits et chiffres » paraît en parallèle du rapport annuel. Elle présente de manière détaillée des données clés sur les différentes disciplines, les offres de formation ainsi que le paysage équestre en Suisse.
› Faits et chiffres
› Rapport annuel 2024
Des finances stabilisées pour la fédération
Au cours des derniers mois, des mesures concrètes ont été mises en place dans le domaine financier, accompagnées d’une méthode de travail reposant sur une budgétisation plus détaillée et un contrôle des coûts plus rigoureux. Grâce au travail de qualité mené par la direction et l’ensemble de la fédération, les finances ont pu être stabilisées et l’exercice s’est clôturé avec un excédent.
Swiss Equestrian Friends : plus de visibilité pour la communauté des fans
La communauté des fans Swiss Equestrian Friends prend un nouvel élan : en avril, une collection de vêtements exclusive a été lancée, en complément à la ligne de bagagerie déjà existante. Les articles sont produits par Harcour et Pack Easy, sans frais pour Swiss Equestrian.
La vague rouge – cette présence visuelle forte des fans aux couleurs du sport équestre suisse – doit être encore plus visible lors des concours et événements. L’objectif : faire grandir la communauté, connecter les fans lors des compétitions et renforcer la visibilité du sport équestre suisse à l’extérieur. D’autres offres et expériences exclusives sont d’ores et déjà en préparation.
› Swiss Equestrian Friends
Championnats du monde de chevaux islandais 2025 : tous ensemble, portons la vague rouge à Birmenstorf !
Du 3 au 10 août prochain, Birmenstorf (AG) accueillera les Championnats du monde de chevaux islandais – un événement d’exception mêlant sport, culture et la relation unique entre l’humain et le cheval. La Suisse saisit cette occasion pour se positionner comme une terre d’accueil attrayante pour les grands rendez-vous internationaux du sport équestre et partager la passion du cheval avec un large public. Les Swiss Equestrian Friends sont invités à participer à cette grande fête, vêtus de rouge, unis dans leur soutien, visibles et pleins d'enthousiasme. La compétition est l’occasion rêvée de vivre le sport de haut niveau de près, d’échanger avec d’autres fans et de faire rayonner le sport équestre suisse sur la scène internationale.
« Les Mondiaux de chevaux islandais sont un véritable moment fort pour l’équitation suisse. Nous invitons tous les Swiss Equestrian Friends à se mobiliser et à participer à cet événement unique, ensemble, en tant que communauté de fans. C’est l’occasion parfaite de montrer notre passion pour le sport équestre et de vivre des moments inoubliables », déclare Damian Müller, président de Swiss Equestrian. Que vous veniez pour une journée ou que vous fassiez partie intégrante de la vague rouge, une chose est sûre : l’expérience en vaut la peine. Cet événement n’est pas seulement un sommet sportif, c’est aussi un moment de partage et d’émotions pour toutes celles et ceux qui vibrent pour le sport équestre et l’esprit de communauté.
› Championnats du monde de chevaux islandais
Comm. Swiss Equestrian