Titre élite de dressage à La Chaumaz: vers un beau duel entre Marcela Krinke Susmelj et Antonella Joannou? Et quatre autres finales en prime!
La cavalière olympique suisse sellera Smeyers Molberg, son cheval de Rio, au championnat de Suisse. Antonella Joannou, Charlotte Lenherr et Gilles Ngovan en outsiders? Des Romands en lice aussi chez les jeunes, les juniors et les poneys, mais pas chez les - 25.
C’est à La Chaumaz, dans la belle campagne des environs de Russin/GE et du Mandement, chez les de Rham, que se déroulent les cinq championnats de Suisse de dressage. Le Club des Ecuries de la Chaumaz, emmené par Renate Pfister-Liechti, Gérôme de Rham et Claudia Groothaert, met même sur pied deux grands rendez-vous au mois de septembre. Le premier, dès ce vendredi 23 septembre et pour trois jours verra s’affronter les meilleurs cavaliers du pays: poneys, juniors, jeunes cavaliers, moins de 25 ans et élite évolueront dans les magnifiques installations du manège de la Chaumaz pour décrocher le titre national.
Un retour des championnats de Suisse de dressage en Suisse romande, que l’on n’avait plus eu depuis 20 ans. Une occasion unique pour le public romand de se précipiter pour voir les stars du dressage d’aujourd’hui et de demain. Et ensuite, les 1er et 2 octobre, il y aura les finales genevoises, avec des programmes FB04 à L16. Pour le saut, il faudra attendre l’indoor des 5 et 6 novembre.
Avec notre couple olympique…
Ce week-end, dans la catégorie élite, Marcela Krinke Susmelj sera la grande favorite avec son bon Smeyers Molberg, de retour aux JO. L’élégante Genevoise Antonella Joannou visera le podium avec son beau Dandy de la Roche CMF CH, tout comme Gilles Ngovan avec Satchmo M et Charlotte Lenherr, quintuple gagnante de GP nationaux cette année avec Darko of de Niro ZS CH.
Josephine Rosen ou Patricia Schärli ou peuvent aussi créer une surprise, vu l’absence de la tenante des titres 2014 (Humlikon) et 2015 (Turbenthal) Anna-Mengia Aerne Caliezi dont le beau Raffaelo va Bene ne va justement pas bien cette saison (il est blessé). Absents également, For Compliment, l’atout no 1 de Birgit Wientzek Pläge, et Rigoletto Royal CH, celui de Caroline Häcki.
On notera le retour de l’ex-championne (complet et dressage) Barbara von Grebel, la Lady in blue, avec Royal… Blue II.
Au total, ils sont 16 inscrits, dont deux Romandes, Antonella Joannou, bien sûr, et aussi Fanny Lerpinière, installée en France, à Reignac, en lice avec le Lusitanin Viena II.
Et la relève, parfois romande…
Elles ne sont que 4 dans la nouvelle catégorie « moins de 25 ans », introduite l’an dernier. Pas de Romands parmi elles.
Elles sont 7 chez les jeunes cavalières (pas d’homme!), dont la favorite Estelle Wettstein, avec West Side Story, Naomi Winnewisser, Caroline-Marie Scheufele, de Prangins, avec Quentin Tarentino, et Jessica Burnier, de Blonay, avec Quinta’s Erbe.
Ils sont 12 chez les juniors, dont 2 Romandes, Charlotte Buyssens, de La Tour de Trême, avec Ronin II, et Jorina Miehling, de Granges (Veveyse), avec Rising Star.
Enfin, elles sont 9 chez les poneys, dont 2 Romandes seulement suite au forfait de Victoria Huët, de Céligny (Equestricons Day of Diva ne peut pas être présenté), Nerine Niessen, de Commugny, avec Douglass, et Katarina Scheufele avec Now and Forever Feivel.
Alban Poudret
Infos sur www.lachaumaz.ch et www.clublachaumaz.ch