Triplé d’Edouard Schmitz en Espagne et quelques autres résultats suisses
Si les regards se tournaient principalement à Bordeaux ce week-end, des cavaliers suisses se sont illustrés en Espagne et en Italie. Edouard Schmitz a particulièrement brillé dans plusieurs épreuves, rafflant au passage trois flots blancs!
Loin de l'effervescence de Bordeaux (le compte-rendu est à lire ICI), ils étaient plusieurs Helvètes à se retrouver à Vejer de la Frontera en Espagne ce week-end ( on ne peut pas dire sous le soleil, les épreuves du mercredi ayant été annulées à cause des alertes météo de vent et pluie !), et c’est Edouard Schmitz qui s’est emparé de la victoire de la 145 du Big Tour ce dimanche avec son hongre Abdul-Jabbar du Gibet. Comme bien souvent, la place s’est jouée dans un mouchoir de poche puisque le Genevois devançait le cavalier belge Andres Vereecke de seulement 12 centièmes ! Il montait ainsi le compteur à 3 victoires, puisqu’il était aussi premier samedi dans la 145 du Big tour, cette fois-ci avec Dillen 111 Z. Et dans le Medium Tour, c’était encore une victoire avec Karel Doorman dans la 150 en deux phases!
Le cavalier genevois était encore 2e dans la 145 du vendredi avec l’étalon de 9 ans Agassi Z, là où Sasha Barthe était 4e avec Quicke van’t Hooghemelrijk. D’ailleurs, Sasha Barthe a bien terminé son week-end en s’offrant un 7e rang du Grand Prix du Big Tour, avec une faute dans le barrage à 155 en selle sur Broceliande du Lac : sans ces 4 points, c’était la troisième place !
Edouard Schmitz toujours, mais cette fois-ci dans le Medium Tour et en selle sur Karel Doorman, s’octroyait le 4e rang d’une 145 en deux phases le vendredi. Il était talonné de près par Steve Guerdat sur la jeune 9 ans C.H.C. Lilibet (à 7 centièmes en 2e phase !), 5e.
En Italie
On sautait aussi en Italie ce week-end, à San Giovanni. Dans la 130 de samedi, classement dominé par les Suisses avec, du 1er au 4e rang : Lou Puch (Lolita PS) – aussi première de la 135 dimanche avec Gwindi - , Andri von Ballmoos (Cuzco van Orti), Elodie Hanselmann (Casino Grande) – victorieuse dans la 135 avec Diachacco - et Laura Nina Aschwanden (Cascadella FW). Debora Burgherr et Isis de la Haie gagnaient la 135 de la première journée de compétition vendredi. Tout ceci en 2*.
Et le Grand Prix de Wellington!
Enfin, direction Wellington, où se déroulait à la fois un 5* et un 2* avec un lot d’épreuves mélangeant saut, hunter et dressage. Le Grand Prix Hermès à 150 cm est revenu au Canadien Erynn Ballard sur De Flor 111 Z Santa Rosa, avec plus de 5 secondes d’avance au barrage ! L’Allemagne 2e avec Rene Dittmer (Cody 139) et l’Irlande ensuite avec la troisième place de Tom Wachman (Genghis Khan).
J.Q.












