Un dernier week-end de septembre bien rempli
Le troisième acte des concours d’automne à Grimaud-St-Tropez se déroule ce week-end avec rien de moins qu’un CSI 5*, un 3* et un 2* à l’occasion de cette 9e semaine de sport depuis le déconfinement sur la Côte d’Azur. Pour la première fois depuis le début de l’Hubside Tour, la championne du monde en titre Simone Blum sera de la partie dans le 5*, mais sans sa crack DSP Alice. Ses dauphins de Tryon Martin Fuchs et Steve Guerdat sont engagés, ainsi que Peder Fredricson, Scott Brash, Daniel Deusser, Grégory Wathelet et l’équipe de France championne olympique.
Pius Schwizer, qui compte déjà une victoire à son actif ce mercredi, Alain Jufer et Fanny Skalli participent au CSI 3*. Et il y a du joli monde dans le 2* également. Les trois Grands Prix auront lieu dimanche avec en apothéose, le GP 5* en milieu d’après-midi.
En Normandie, Romain Duguet, Laetitia du Couëdic et Emilie Paillot montent le CSI 3* de Canteleu, tandis que les jeunes participent au CSIO d’Opglabbeek (BEL) ce week-end.
En 2*, Gorla Minore, à 50 km de Lugano, attire entre autres Bryan Balsiger, Werner Muff et Nadja Peter Steiner. Pour d’autres, ce sera Bonheiden, en Belgique.
Enfin, une partie de l’équipe de Suisse d’attelage prépare les Mondiaux 2020 au CAI 3* de Chablis (FRA). Ce le cas notamment des Ulrich (paires, chevaux) et des Scherrer (poneys à un et à 4).
Et en Suisse …
Qui dit dernier week-end de septembre, dit championnat dans trois des six cantons romands. Les Vaudois disputent donc leurs finales à l’IENA d’Avenches (lire agenda), tandis que les Valaisans se retrouvent à Illarsaz et les Fribourgeois à Planfayon.
Quant aux dresseurs, ils ont rendez-vous à Roggwil/BE pour les championnats de Suisse. Antonella Joannou et Céline Michaud défendront les couleurs romandes chez l’élite. E.O.