Un plateau modeste pour la Ligue des Nations d'Abou Dabi
Trois 5*, dont la Ligue des Nations d’Abou Dabi, le Sunshine Tour de Vejer de la Frontera et des épreuves du Swiss Team Trophy à Roggwil au programme.
Sans surprise et comme ce fut le cas l’année dernière déjà, les meilleurs cavaliers et cavalières du globe font l’impasse sur la première étape de la Ligue des Nations Longines qui se déroule ce week-end à Abou Dabi, aux Émirats Arabes Unis. Ainsi seulement cinq cavaliers du Top 40 seront au départ, les Français Simon Delestre et Kevin Staut, respectivement 13e et 15e de la ranking mondiale, les Irlandais Lynch (22e) et Pender (33e) ainsi que l’Italien Emmanuelle Camilli, 40e. L’Italie, de retour en première division cette saison, est d’ailleurs la seule avec les Émirats arabes Unis à aligner son équipe A et encore, Lorenzo de Luca n'en sera pas. La Belgique sera emmenée par Wilm Vermeir, l’Allemagne par Sophie Hinners (sans My Prinz, 7e à Bordeaux), les Pays-Bas par Jur Vrieling, la Suède par Rolf-Göran Bengtsson et les États-Unis par Lucy Davis. La Grande-Bretagne misera sur MM. Gredley, Whitaker, Stockdale et Murphy.
Concernant la Suisse, Steve Guerdat et Martin Fuchs ont décidé de boycotter le circuit en raison du choix de la FEI de se passer des plus beaux concours – le dernier en date étant St-Gall – et de favoriser des événements sans âme ni public. Leur décision, saluée de toute part, permet au chef d’équipe Peter van der Waaij de faire tourner ses effectifs. Edouard Schmitz sera de l’équipe avec son fidèle Quno, qui avait pris part aux Mondiaux de Herning et qui a fait son grand retour cet hiver. Le Genevois sera accompagné de Janika Sprunger et Orelie, prétendantes à une place en championnat mais encore en quête de régularité, ainsi que de Romain Duguet avec Hunger Games du Champ du Bois, bons à Genève et à Bâle. Ce Prix des Nations sera aussi l’occasion d’avoir le plaisir de revoir Bryan Balsiger dans un Coupe 5*. Le Neuchâtelois misera sur la grise PSG Starlight.
Le Grand Prix aura lieu jeudi à 16h et la Coupe des Nations samedi à 13h pour la première manche et 16h pour la seconde.
En 5* également, Nadja Peter-Steiner est à Doha, au Qatar, tandis que Barbara Schnieper et Dominik Fuhrer ont fait le long voyage jusqu’à … Hong Kong.
En Espagne, les Romands Alain Jufer, Sasha Barthe, Thibaut, Noah Keller, Emilie Paillot, Florence Schwizer-Seydoux et Léa de Coulon poursuivent au Sunshine Tour de Vejer de la Frontera, estampillé 4*. La Valaisanne Melany Pannatier est au 3* de Valence et d’autres ont pris la route du 2* d’Oliva. Pius Schwizer, Niklaus Schurtenberger, Jane Richard et Jason Smith sont au CSI 3* de San Giovanni, en Italie, et plusieurs Genevois participent au 2* de Gassin, près de St-Tropez.
Et en Suisse
On saute ce week-end jusqu’à 135 cm à Roggwil/BE. L’Allemand Hans-Dieter Dreher y est engagé le jeudi et la relève a rendez-vous le samedi pour une journée sous l’égide du Swiss Team Trophy. Il y a aussi des parcours d’entraînement à Corminboeuf/FR, dans le manège des Brahier. En terre vaudoise, le cheval-ski renaît de ses cendres avec le saut ce dimanche au Chalet-à-Gobet/VD. E.O.