Un ticket olympique individuel en dressage pour la Suisse
Le bruit qui courait depuis quelques jours a été confirmé: l’équipe suisse de dressage obtient un ticket individuel pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain.
Mardi après-midi, la fédération faîtière FEI a actualisé sur son site web le système de qualification qui indique également les places de quota attribuées aux équipes. On peut y lire que la France remplace le Brésil et que l’Autriche remplace l’Afrique du Sud. Ce qui signifie que les cavaliers français et autrichiens sont biffés du classement individuel du groupe B pour les JO dans lequel la Suisse figure également. Ainsi, les deux meilleurs cavaliers individuels restants obtiennent un ticket individuel. Il s’agit de Nicolas Wagner pour le Luxembourg et de Birgit Wientzek Pläge avec Robinvale pour la Suisse. Et même si le cheval n’est malheureusement plus à disposition de Birgit Wientzek Pläge, la place revient à la Suisse.
Tous les cavaliers ont donc la possibilité de se recommander pour Tokyo selon les critères de sélections publiés. La FEI confirmera les places de quota individuelles à la mi-février.
Ainsi, et après Rio de Janeiro il y a quatre ans, la Suisse sera également représentée dans toutes les disciplines équestres à Tokyo.
La décision relative à l’attribution des places de quota des Paralympics ne tombera qu’à la fin janvier ou au début février. Comm. FSSE