Unique en Suisse, le niveau du concours complet d’equissima® a de quoi attirer tous les regards

Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre, se déroulera le désormais traditionnel meeting d’équitation Equissima au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne. Quatre disciplines sont au programme, dont deux concours complet internationaux, les Lausanne International Horse Trials. Une première en Suisse !

Equissima Zoom sur « Equissima » (touche ESC pour fermer)
Equissima

Avec un parcours de cross-country aussi beau et compétitif que celui dessiné par le Français Pierre Michelet sur la plaine de Mauvernay, il était devenu quasi évident pour les organisateurs de mettre sur pied deux compétitions de concours complet. L’une de niveau 1*, pour les jeunes cavaliers notamment, qui y disputent leur Championnat national, et l’autre de niveau 2*, unique épreuve de ce genre en Suisse, pour les cavaliers plus aguerris. Quelque 70 cavaliers en provenance de cinq nations seront ainsi au départ dès ce jeudi.

L’an dernier, le Suisse Felix Vogg s’était imposé avec son hongre Cleveland III. Outre la victoire de l’épreuve, il s’était également adjugé le titre de Champion de Suisse, ainsi que la wild-card pour participer au Cross Indoor du Concours Hippique International (CHI) de Genève au mois de décembre. Rééditera-t-il son exploit ? Le titre de champion national élite, ainsi que la wild-card du CHI de Genève, destinée au meilleur cavalier helvétique, sont toujours d’actualité.

 

Voltige, dressage et saut d’obstacles au programme

Mais equissima®, ce sont aussi trois autres disciplines. A commencer par la voltige. Disputées dans la grande halle du site de Peccau, les compétitions sont programmées samedi après-midi et dimanche toute la journée, avec des épreuves pour individuels et groupes, dans des programmes imposés et libres. La voltige est un sport très ludique qui offre aux jeunes les moyens de devenir de bons cavaliers et d’acquérir un maximum de qualités équestres. Elan, souplesse et complicité avec le cheval, tels sont les ingrédients d’une discipline sportive trop peu connue.

Le dressage sera présent cette année à equissima® avec une épreuve libre en selle d’amazone. Cette monte particulière ne se voit guère en concours, aussi sera-t-il intéressant de voir évoluer les amazones dans cette épreuve le vendredi en début de soirée. Enfin, le saut d’obstacles sera au programme grâce aux Six-Barres disputées en nocturne le samedi soir. Six obstacles alignés sur toute la diagonale de la piste et dont la hauteur est progressive permettront de déterminer le vainqueur, après plusieurs barrages en cas d’égalité. Très ludiques et faciles à comprendre pour le spectateur lambda, les Six-Barres d’equissima® sont un rendez-vous toujours très prisé.

 

Animations et attractions liées au monde fabuleux du cheval

Le village des exposants sera ouvert sur le site de Peccau le samedi et le dimanche avec possibilité de se restaurer. Des ateliers de dessin et de bricolage seront à la disposition des plus petits, qui auront également l’occasion de faire des tours à poneys pour se familiariser avec l’équitation. Les métiers liés au monde du cheval seront également présentés à plusieurs reprises le samedi en fin d’après-midi. De l’apprenti palefrenier à l’écuyer confirmé, les visiteurs pourront découvrir un monde des plus passionnants. Une visite s’impose, d’autant plus que l’entrée à la manifestation est libre. Comm.

Infos sur www.equissima.ch


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand