Windsor : 007 s’impose sur les terres de sa Majesté
Grégory Whatelet et son étalon Bond Jamesbond de Hay ont remporté ce dimanche dans le Grand Prix Rolex de Windsor. Martin Fuchs a manqué son coup dans le GP, mais avait gagné la veille. Jérôme Voutaz a brillé en attelage à 4.
2es l’an dernier derrière Martin Fuchs et Leone Jei, Grégory Whatelet et Bond Jamesbond de Hay ont pris leur revanche dans le Grand Prix Rolex de Windsor, disputé cet après-midi dans les jardins du Roi. Audacieux sur le tracé du barrage du Portugais Bernardo Costa Cabral, enlevant des foulées et prenant des risques pour l’avant dernier oxer, le Belge de 44 ans et son bondissant SF (par Diamant de Semilly et Kannan) ont mis tout le monde d’accord devançant Harrie Smolders (Monaco) et Harry Charles (Sherlock). Le Néerlandais et son fils de Cassini II étaient à six centièmes d’une nouvelle victoire dans un Grand Prix vert et or après leur triomphe à Genève en décembre dernier. Quant à Grégory Wathelet, il s'agit de sa deuxième victoire dans ce GP après celle acquis en 2022 avec Nevados S.
Robert Whitaker (Vermento) et Billy Twomey (Jumping Jack van de Kalevallei) complétaient le top 5 de ce GP (160 cm). Eve Jobs (Canto Bruno) se classait au 7e rang grâce à un double sans-faute juste devant Kim Emmen (Imagine), Joe Stockdale (It’s Confidential) et Ben Maher (Point Break). Quatre sujets de sa Majesté au barrage, mais la victoire pour le plus célèbre des espions, sous pavillon Belge !
Victorieux par deux fois de ce Grand Prix, Martin Fuchs a tenté sa chance avec Commissar Pezi qui a commis trois fautes sur le tracé initial après sa victoire avec la même monture dans la 155 la veille. Le vendredi, Jack Whitaker avait ravi le public en enlevant la grosse épreuve du jour (155 cm) avec le gris de 16 ans Valmy de la Lande devant son oncle John et Unick du Francport. Leur cousin Donald était le troisième Whitaker dans le top 5 avec Millfield Colette, la lauréate du GP d’Hickstead 2024. En préambule, Martin Fuchs et Love de Vie, une 9 ans par Grandorado TN et Vigo d’Arsouilles, avaient survolés la 145.
En attelage, autre discipline chère au cœur de la famille royale (feu le Prince Philip était multimédaillé à quatre), Boyd Exell s’est imposé un nouvelle fois au pied du château de Windsor. L’Australien a gagné devant les Belges Gleerts et Degrieck. Jérôme Voutaz a pris une bonne 7e place derrière Fredrik Persson, Chester Weber et Anna Meier, mais devant Ijsbrand Chardon, Koos de Ronde et Michael Brauchle. 16e du dressage et 5e de la maniabilité, le Valaisan s’est offert une magnifique victoire sur le marathon, well done ! E.O.