Yannick Jorand 2e du GP du CSI** d'Oliva. Des Suisses classés à Offenburg, Vermezzo et Mijas.
Belle performance de Yannick Jorand (photo) ce dimanche 8 février. Le Genevois a pris la 2e place du Grand Prix du CSI** d'Olvia (ESP) avec Luftikus S. Au barrage, il ne comptait que 15 centièmes de plus que la gagnante Angelica Augustsson (Voloma). Avant le GP, Yannick Jorand s'était aussi mis en évidence avec Calou, 7e.
Dans les autres épreuves, Niall Talbot a remporté une épreuve comptant pour le classement mondial sur Nicos de la Cense, déjà en vue la semaine précédente. Rachel Sandoz était classée à trois reprises (6e, 7e, 8e) avec Caribaldi, tout comme Alessandra Bichsel sur Orlando de la Provillo (3e et 4e) et Charivari KG (9e). Le fils de Willi Melliger, Kevin, s'est distingué avec Contessa V, 4e et 5e, alors que Niklaus Schurtenberger était une fois 10e sur Cairon. Une 8e place encore pour Peter Burri et Spring Darle.
En Espagne encore, au CSI** de Mijas, la championne de Suisse des jeunes cavaliers, Emilie Stampfli était classée à deux reprises avec Alessa Z, 8e et 9e, et pénalisée de 4pts dans le Grand Prix.
Janika Sprunger en évidence en Allemagne
Plusieurs Suisses étaient aussi en lice au CSI** d'Offenburg (ALL), baptisé les Baden Classics, ce premier week-end de février. Si la victoire du Grand Prix est revenue à l'Allemand Manfred Ege (Utopia), Janika Sprunger n'était pas loin de s'imposer avec Uptown Boy. La Bâloise était également sans faute, mais comptait 62 centièmes de plus au chronomètre et devait se contenter du 3e rang. Avant cela, Janika Sprunger s'est illustrée avec Bonne Chance, 9e, sa prometteuse 9 ans par Baloubet du Rouet.
Adrian Schmid s'est lui aussi mis en évidence puisqu'il prenait le 10e rang du GP avec Alcazar Sitte et le 5e d'une bonne épreuve sur Camilla IX. Un classement aussi pour Iris Gautschi et Naiade d'Auvers.
On notera aussi qu'Offenburg accueillait des épreuves de voltige et que le groupe de Lütisburg s'est imposé.
Des Suisses en vue en Italie
Dans la province de Milan, le CSI*** de Vermezzo a lui aussi réuni plusieurs Suisses. En selle sur Afrika, Werner Muff a pris la 6e place du Grand Prix remporté par le Belge Wilhem Vermeir (Garrincha Hedoniste). Fabio Crotta était 12e de ce GP avec Rubina tandis que son épouse Sabrina était 3e du GP1* avec Level H.
Paul Estermann a réalisé de bonnes performances avec La Fayette III (6e, 7e et 8e) et Lord Pepsi (4e et 9e), tout comme Pierre Kolly en vue avec Caretino Sir (4e et 10e) et Corvall 8e d'une épreuve comptant pour le classement et également placé 9e dans une autre épreuve. Des classements aussi pour Clint Sulmoni (Velco Sitte, 2e et 5e), Carlo Pfyffer (Giulio, 10e) et Manuel Pinto (Narbonne Z, 8e et Castello d'Oro, 3e).
Brianne Goutal s'illustre
Outre-Atlantique, à Wellington, le 5e week-end du Winter Equestrian Festival a vu la victoire de l'Américaine Brianne Goutal (Ballade van het Indihof) dans le Grand Prix, alors qu'elle s'était déjà imposée dans le grosse épreuve du vendredi. Darragh Kenny a remporté l'épreuve majeure du samedi avec Quiz for Pleasure.
Aux Etats-Unis toujours, au CSI-W 2* de Thermal (USA), Lucy Davis a remporté l'étape Coupe du monde
A Al Ain, aux Emirats Arabes Unis, le Marocain Abdelkebir Ouaddar s'est adjugé le Grand Prix du CSI-W 3* avec Quickly de Kreisker.
Dès la semaine prochaine, une vingtaine de Suisse seront en lice à Vejer de la Frontera pour le Sunhine Tour 2015.
M.S.