Yannick Jorand poursuit à Vejer, les Suisses placés à Gorla
Une fois n'est pas coutume, commençons par les résultats des Romands dans les CSI 2 et 3*. Déjà bon 4e de la grosse épreuve du vendredi, Yannick Jorand s'est classé 6e dans le Grand Prix 3* du Sunshine Tour de Vejer de Frontera (ESP) avec son bon Cipetto. Le Genevois a pris des risques et a commis une faute sur le dernier effort du barrage manquant ainsi la 3e place, mais obtenant un bien beau classement au milieu de cavaliers olympiques. En effet, la victoire est revenue à Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) devant Pénélope Leprévost et le Vancouver de Lanlore des Vorpe.
Au CSI3*-W d'Ocala (USA), Beat Mändli s'est classé 2e d'une 150 avec Dibatsja, et a fait 1 pt dans le Grand Prix avec Dsarie (11e).
Au CSI 3* de Vilamoura (ESP), notons encore les classements de Marc Bettinger, 1er et 2e d’une 135 avec Dalvaro, et 7e de la finale 7 ans avec la prometteuse Trinity d’I.
Noëlle Barry a pris une excellente 2e place dans le Grand Prix 2* du CSI de Gorla Minore (ITA). En selle sur Jolie VH Molenhof, l'élève irlandaise de Werner Muff, n'a cédé que trois dixièmes à Hans-Günther Blum. Pour la Suisse, Markus Hauri a pris la 6e place avec Akile Top, le champion romand Romain Sottas s'est classé 9e sur Countdown, et Anthony Bourquard 11e avec Be Happy 38.
Au CSI 3* de Montpellier, nouveau succès en Grand Prix de Félicie Bertrand et Sultane des Ibis, avec deux tout petits centièmes de seconde de marge sur le directeur sportif du concours Harold Boisset montant T'Obetty du Domaine. Boisset a gagné le GP 2* avec sa petite Quolita.
Un Grand Prix 5* s'est déroulé au Winter Equestrian Festival de Wellington ce week-end. Daniel Bluman s'est imposé avec Landriano Z devant Karen Polle (Sari) et Beezie Madden (Breitling LS). Viennent ensuite Alex Gratano et Lorenzo de Luca. Martin Fuchs a commis une faute à l'initial avec Silver Shine.
Enfin, au CSI 4* de Dortmund, le multimédaillé de concours complet Michael Jung et sa bonne fischerChelsea ont mis tout le monde d'accord dans le Grand Prix et dans la grosse épreuve du vendredi. E.O.