equissima®: UN PROGRAMME QUI FAIT LA PART BELLE AUX DISCIPLINES CONNUES ET A CELLES A DECOUVRIR!
Après le beau succès du Concours Complet International (CIC) 2** disputé l’an dernier, notamment sur la plaine de Mauvernay, les organisateurs s’attellent depuis quelques mois déjà à mettre sur pied la deuxième édition de cette compétition internationale dans le cadre d’equissima®. Le dressage, le saut d’obstacles, la voltige et l’attelage seront bien évidemment toujours au programme du 2 au 4 septembre prochain. Cette année, l’hôte d’honneur de la manifestation sera le western riding.
Du 2 au 4 septembre prochain, equissima® reprend ses quartiers au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne, pour sa 20e édition. La compétition phare de la manifestation, le Concours Complet International (CIC) 2**, verra ses épreuves de dressage se dérouler la journée de vendredi, alors que le cross aura lieu le samedi après-midi sur la plaine de Mauvernay. L’an dernier, cette épreuve spectaculaire d’endurance avait retenu l’attention de tous et le parcours parsemé d’obstacles naturels impressionnants avait été un vrai succès. L’épreuve de saut se disputera à nouveau le dimanche, mais en tout début d’après-midi. Cette année encore, le CIC** d’equissima® comptera également pour le Championnat Suisse Elite. L’an dernier, l’Argovienne Brigitte Peterhans (photo) et Dancing Queen avaient fait coup double en remportant l’épreuve et le titre national.
Un concours international de voltige à Lausanne ?
La discipline de dressage revient en force cette année avec la nale de la Coupe du Léman, une épreuve libre en musique. Programmée le vendredi en début de soirée, elle devrait attirer tous les amateurs de belles allures propres au dressage. La voltige aura, comme à son habitude, deux concours, l’un pour les épreuves individuelles la journée du samedi et l’autre pour les épreuves en groupes le dimanche. La voltige, discipline trop peu connue du grand public, est aussi une particularité d’equissima® et il se murmure même qu’un concours international pourrait un jour avoir lieu à Lausanne...
Nouvelle formule pour l’attelage
Le saut d’obstacles est programmé pour sa part le samedi en soirée avec les fameuses Six-Barres en nocturne. Une épreuve qui rencontre toujours l’engouement, tant du public que des cavaliers. Enfin, l’attelage se présentera selon une nouvelle formule, à savoir une épreuve de démonstration sur invitation pour des attelages à un, deux et quatre chevaux. Ces derniers disputeront un derby en terrain le dimanche après-midi, à la suite du parcours de saut du CIC**.
A la découverte de la monte américaine
L’hôte d’honneur d’equissima® sera cette année la discipline du western riding, qui présentera plusieurs démonstrations de monte américaine le samedi à deux reprises et le dimanche après-midi. Le western riding regroupe plus d’une vingtaine de disciplines – dont la plus connue est le reining – et qui toutes sont issues du travail de ranch. Le Quarter et le Paint horse sont des chevaux qui excellent dans ces disciplines grâce à leur caractère très agréable et à leur physique robuste et agile.
En marge des compétitions et des animations, un village d’exposants, ainsi qu’une restauration bienvenue attendent les visiteurs. A relever que l’entrée à la manifestation est libre.
equissima® Lausanne