Mars 2018

Mars 2018 Mars 2018

Le Cavalier Romand

Mars 2018
Fr. 11.-

Finale de la coupe du monde d’attelage: Jérôme Voutaz 2e

Comme l’an passé à Göteborg, Jérôme Voutaz a réalisé une performance de choix lors de la finale de la Coupe du monde d’attelage 2018, prenant la 2e place. A Bordeaux, le Valaisan et ses quatre FM ne se sont une fois de plus inclinés que devant l’Australien Boyd Exell. Et de peu… Mais aussi le 30e et dernier CSI de Zurich et Karen Polle, l’espoir japonaise à suivre d’ici aux JO de Tokyo

Invitations : Le Global Tour et la FEI doivent revoir leur copie!

L’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a donné raison à Henk Nooren et à sa fille Lisa, qui ont eu le courage et l’énergie d’aller devant les juges, et au Club des cavaliers de saut (IJRC), qui avait exigé, à l’unanimité, que tous les CSI 5* se plient aux mêmes règles d’invitations et acceptent 60% de leurs cavaliers en fonction du classement mondial. Sinon, plus de points pour les Longines rankings ! La décision de l’ABC était tombée le 20 décembre déjà, nous vous l’avions annoncée dans notre dernier numéro, mais depuis on a pu consulter les 101 pages du jugement, désormais accessibles. Les juges belges ont ordonné des mesures provisoires très claires. L’affaire n’est bien sûr pas terminée, le Global Champions Tour et sa Champions League par équipe vont forcément riposter. Quant à la Fédération équestre internationale (FEI), elle justifie son silence par le fait qu’il n’y a plus d’étape du Global en Belgique…

Courses : St-Moritz, Prix d’Amérique à Vincennes

Un nombreux public sur le lac gelé et le  Prix d’Amérique 2018: le roi est mort, vive le roi !

Dossier: les études et le sport

Poursuivre ses études ou se lancer pleinement dans les chevaux ? Mener de front ces deux activités, tout en restant performant et en ayant du temps pour sa passion ? L’un n’empêche pas forcément l’autre et nombreux sont les cavaliers à mener de front études universitaires et carrière sportive. Une vie à 200% qui demande une organisation et une planification réglées comme du papier à musique. Nous avons rencontré certains de ces jeunes, qui nous ont détaillé leur programme hebdomadaire et donné quelques conseils ainsi que leur ressenti sur ce train de vie mouvementé.

Technique : les conseils de Jean-Maurice Bonneau

Jean-Maurice Bonneau, fameux coach, ex-entraîneur de l’équipe de France (championne du monde en 2002 à Jerez de la Frontera) et du Brésil (4e des Mondiaux 2014 et 5e des JO 2016), présent pendant deux jours aux Ecuries de la Renfile/GE environ une fois par mois, partage quelques-uns de ses exercices pour préparer les premiers concours en extérieur et attaquer cette nouvelle saison.

Participez à notre concours pour remporter un week-end à Chantilly pour le Prix de Diane, ça vous dit?

La beauté du décor, l’hippodrome le plus « glamour » de France, avec le château et ses Ecuries royales, construites entre 1719 et 1740, et la visite du Musée vivant du cheval, un agréable séjour de deux jours sur place avant l’apothéose : le Prix de Diane, une sorte de championnat du monde des juments de 3 ans, le dimanche 17 juin, voilà ce que le PMU Romand et Le Cavalier Romand vous proposent et vous offrent.

L’actualité des cantons avec entre autres Michel Pollien et Julie Ducret

Deux portraits et interviews à découvrir ainsi que la vie des cantons.

Elevage : chevaux suisses dans le grand sport, actu

Faire naître un futur crack, c’est bien. Le vendre et lui offrir une carrière à la hauteur de ses capacités, c’est encore mieux. Pour parvenir à valoriser leurs produits, les éleveurs ont bien compris qu’ils avaient tout intérêt à s’allier à des cavaliers de niveau national, voire international. S’y ajoute également la perspective de récupérer, quelques années plus tard, une poulinière auréolée de succès sportifs. Tour d’horizon en Suisse.

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand