Juin 2018

Juin 2018 Juin 2018

Le Cavalier Romand

Juin 2018
Fr. 11.-

Visite chez Rodrigo Pessoa en Belgique

Sacré champion olympique à Athènes, six ans après avoir été champion du monde à Rome, et triple vainqueur de la Coupe du monde de saut, Rodrigo Pessoa (45 ans) a l’un des plus beaux palmarès. Et il a débuté sa carrière d’entraîneur-chef d’équipe en menant les Irlandais sur la plus haute marche du podium aux Européens de Göteborg 2017. L’artiste brésilien tente de concilier – jusqu’aux JO de Tokyo 2020 – ses deux carrières, mais il a pris le temps de recevoir quelques journalistes mi-mai dans son ravissant port d’attache européen de Lasne, 20 km au sud-est de Bruxelles.

Saut : CSIO de Samorin et La Baule, CSI 5* de Windsor

A Samorin, l’équipe de Suisse, gagnante de la Coupe des Nations. Les cavaliers helvétiques n’ont guère laissé que le Grand Prix, remporté par Philipp Weishaupt, à la concurrence, puisque Steve Guerdat et Corbinian ont remporté les autres deux grosses épreuves. Alors qu'à La Baule, Les Brésiliens montent sur la plus haute marche du podium, les Suisses 3es. Steve Guerdat couronné à Windsor devant la Reine Elisabeth II, en s'imposant dans le Grand Prix Rolex avec sa pétillante Bianca.

Actu : Charles Trolliet se met à table

Système d’engagement (lire notre édito du mois de mars 2018), licences, manifestations suisses concurrencées par l’étranger, problèmes de l’élevage, avenir du Haras et du CENB, problèmes d’éthique, avenir, le Dr méd. vét. Charles Trolliet, président de la Fédération suisse des sports équestres, nous livre ses réflexions.

National : Uster, Aarberg et Wädenswil

Avec le puissant Tic Tac, Alain Jufer a remporté le GP championnat de Suisse d’Uster/ZH le 1er mai, devant Pius Schwizer, 2e et 3e. Le Jurassien a eu la bonne tactique : plein gaz ! Beau doublé sur 145 cm pour Anthony Bourquard. Edouard Schmitz (19 ans) a superbement remporté le Grand Prix d’Aarberg avec Cortino V, obtenant du même coup une place au CSIO de St-Gall. A Wädenswil, c'est Séverin Hillereau qui s'impose dans le Grand Prix.

Rencontre avec Jordan Schoch

Maryline Lempen-Arm est allée à la rencontre du cavalier fribourgeois Jordan Schoch. Rencontre avec un cavalier sincère, franc et disponible. Et plein de projets. Un manège ne va-t-il pas sortir de terre dès cet été ?

Relève : de Fontainebleau à Saignelégier

La relève avait rendez-vous à Fontainebleau au début du mois de mai, pour le troisième CSIO jeunes auquel la Suisse participait cette année. A la clé, une victoire prometteuse et ce sur le beau terrain des prochains Européens ! Gustave Angéloz sur un nuage à Saignelégier. Chez les poneys, Charlène Grin remporte le Tour Master à St-Blaise alors qu'à Yverdon, c'est Sohane Desarzens, en couverture du Cavalier Romand ce mois-ci, qui s'impose.

L’actualité des cantons avec une interview de Stéphane Finger

De La Pallanterie, en passant par Satigny, Yverdon, Chavannes-de-Bogis, Riddes, le Maley, Plan-Jacot, pour finir dans le Jura à Delémont et à Saignelégier, toute l'actualité est passée au peigne fin!

Elevage : quel avenir pour les finales d’Avenches ?

Créées voici 35 ans à Avenches par et pour les éleveurs, les finales des chevaux suisses se dérouleront bien cette année dans leur écrin habituel et à la mi-septembre. Comme les points de vue des uns et des autres sont assez différents, certaines rancoeurs tenaces, le fond du problème n’est pas réglé et l’avenir pas assuré. Nous avons donc voulu interroger les principaux protagonistes. La parole à Jean-Pierre Kratzer, président de l’IENA, Michel Dahn, président de la Fédération suisse du cheval de sport CH (FECH), Michel Pellaux, président de Cheval Suisse, Charles Trolliet, président de la FSSE et membre du Conseil de gérance de l’IENA, ainsi qu’ à un actif, un cavalier passionné, en lice à Avenches depuis 1984 et souvent victorieux, Didier Fumeaux.

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand