Aix: Katrin Eckermann triomphe après sa terrible chute!

La jeune Allemande s'impose avec brio et culot. Janika Sprunger 14e et seule classée pour la Suisse

Katrin Eckermann (24 ans) partait la première des 14 barragistes dans le Prix de Rhénanie-Westphalie et cela ne l'a pas empêché de triompher ce vendredi après-midi, 20 heures après sa terrible chute dans la Coupe des Nations. Elle ne montait évidemment pas Firth of Lone (qui va bien et pourrait même sauter dimanche…), mais son premier crack Carlson (13 ans), qui fut trois ou quatre ans son cheval de tête. Montant sans appréhension, avec un culot fou, elle fit exploser le chronomètre! Malgré 33° dans l'arène.

Alvaro de Miranda Neto, 2e avec l'ex-princesse de Faye Schoch Nouvelle Europe Z, était à plus d'une seconde, Daniel Deusser, 3e avec First Class van E 3e à plus de deux secondes. Suivaient Luciana Diniz et l'adorable Fit for Fun, 4es, Maïkel van der Vleuten et Arera C, 5es, Eric Lamaze et Zigali, 6es, Marcus Ehning et Cornado, 7es. Pas des lents!

Seule Suissesse parmi les barragistes, Janika Sprunger a hélas hérité du 14e rang: deux barres et un chrono moyen pour Aris CMS (9 ans), qui est encore un peu vert pour de tels barrages, mais saute très bien. 

Grand Prix or not Grand Prix?

D'autres comme Steve Guerdat (une faute, mais un excellent tour de travail avec Nino des Buissonnets) ou les nos 1 et 2 mondiaux Scott Brash (deux barres et du temps avec Hello Sanctos) et Ben Maher (une barre avec Cella) se préparaient en vue du GP Rolex de dimanche. 5 pts (comme Cella!) pour Paul Estermann avec Lancero: plutôt bien et réconfortant après la déconfiture dans la Coupe des Nations avec Eclipse (qui n'aurait pas de pépin selon le chef d'équipe Andy Kistler, et pourrait sauter dimanche).

Déception pour Romain Duguet, qui a écopé de 8 pts avec Otello du Soleil (dommage cette faute sur le no 1, baptisé "Grüetzi Schweiz!!!) et ne sait pas si cela suffira pour se qualifier pour le GP Rolex*. Qualification encore plus compromise pour Pius Schwizer, qui a écopé de 12 pts avec le jeune Baros (8 ans), lancé dans le grand bain? Réponse ci-dessous*

Pas de Suisse classé dans le Barème A au chrono gagné par Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel (par Le Tot de Sémilly), devant Hansi Dreher (Quiwi Dream), qui a eu plus de mal dans la grosse avec Embassy II (12 pts). 

Alban Poudret

* Pius Schwizer est finalement le 40e et dernier qualifié pour le GP Rolex. Romain Duguet, 43e, manque le coche pour une faute de trop ici ou 2 ou 3 secondes de trop mercredi: rageant! Il montera donc Quorida samedi après-midi.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand