Alors Doha, Wellington, Thermal, Vejer ou le Grand Palais?

Quatre ou cinq concours très différents, aux décors très contrastés, sont au programme cette semaine. Au Qatar, quatre disciplines figurent à l'affiche...

Doha,AlShaqab,GrandPalais,SautHermes,Wellington,WEF,Vejer,SunshineTour,SteveGuerdat Kevin Staut et Silvana

Quatre CSI 5 étoiles sont au programme ces jours-ci. A Wellington, le Winter Equestrian Festival en est déjà à sa neuvième semaine et on aura droit à un nouveau Grand Prix Rolex très doté en cette fin de semaine. Qui de Ben Maher ou des nord-américains triomphera-t-il cette fois-ci? Pour leur part, Beezie Madden, Kent Farrington et Rodrigo Pessoa prendront la direction du desert Horse Park de Thermal, près de L. A., pour un GP doté d'un million de dollars (dimanche à 14h). Les deux Richard, Fellers et Spooner, figurent aussi parmi les favoris avec leurs vétérans Flexible et Cristallo.

A Paris, la fameuse voûte du Grand Palais abrite le 5e Saut Hermès. Un lieu magique pour un indoor de prestige. Parmi les stars annoncées, Scott Brash, Marcus Ehning, Christian Ahlmann, Reed Kessler, Malin Baryard Johnsson, Jeroen Dubbeldam, Marc Houtzager et tous les Français, emmenés par Kevin Staut (photo), Pénélope Leprévost, Patrice Delaveau et Roger-Yves Bost. Pour la Suisse, Pius Schwizer et Janika Sprunger, habitués du rendez-vous. Ces deux-là retrouveront ensuite Steve Guerdat à den Bosch, la semaine prochaine.
Laetitia du Couëdic et Rachel Baechler participent au CSI des - 25 ans: une belle opportunité pour des jeunes! Trois épreuves (dont une pour les jeunes talents) à l'affiche vendredi comme samedi et dimanche. On finira dimanche par le Grand Prix Hermès, doté de 400'000 Euros (dès 15h45). A suivre sur Equidia et sur Eurosport. Et, nouveauté, un écran géant installé sur la Place de l'Hôtel de Ville de Paris permet de suivre les grandes épreuves en direct. En attraction, METAMORPHOSIS, sur une chorégraphie de Bartabas, pour l’Académie du spectacle équestre de Versailles.

Le retour de Patric Looser!

A Doha, le stade futuriste et grandiose d'Al Shaqab, hélas souvent bien vide et peu vibrant, accueille un événement pluridisciplinaire qui s'étoffe chaque année. Quatre disciplines sont à l'affiche cette semaine. 
On commence par la voltige et l'ex-no 1 mondial Patric Looser, champion du monde en 2010, victorieux des deux premières finales de la Coupe du monde FEI, interrompt exceptionnellement sa… retraite pour défier quelques-uns des meilleurs voltigeurs du moment, dont ses compatriotes Lukas Heppler, 3e de la Coupe du monde à Bordeaux et 9e lundi, et Cyril Michel, 12e lundi, et ses élèves Lukas Klouda (TCH), Thomas ou Viktor Brusewitz (ALL). Lundi, ce dernier a gagné la 1ère manche et Patric Looser était 4e. La jeune génération aura-t-elle le dernier mot?
Chez les femmes, la Suissesse Simone Jäiser, 2e de la finale Coupe du monde de Bordeaux et 2e lundi à un dixième de l'Allemande Corinna Knauf, sera aussi en lice, tout comme Pascale Wagner, 8e (sur 12) lundi. En équipe, deux groupes représentent l'Allemagne face à la Suède et à la Suisse de Harlekin, 3e des imposés lundi.

Avec Nasa, mais sans London?

En saut, les épreuves débuteront mercredi, avec un CSI 5 étoiles hyper doté et un 3 étoiles. Notre champion olympique Steve Guerdat a emmené Nasa (7e de ce GP l'an passé) et Sydney VIII. Il sera opposé à plusieurs stars mondiales comme son dauphin des JO de Londres Gerco Schroeder, victorieux l'an passé avec London (qui ne serait pas monté dans l'avion, la société Eurocommerce ayant été reprise par Rabobank, la banque créancière… à suivre!) , la Portugaise Luciana Diniz, l'Australienne Edwina Tops Alexander, les Allemands Ludger Beerbaum et Philipp Weishaupt, victorieux à Dortmund, Michael Whitaker,  les Belges Grégory Wathelet, Pieter Devos, Nicola Philippaerts, 1er à Göteborg, et François Mathy (qui remet Polinska des Iles en route), Henrik von Eckermann et cie. 
On pourra aussi observer le fabuleux Selle Français Palloubet d Halong avec son nouveau cavalier, le Qatari Ali Yousef Al Rumaihi. Le Grand Prix Al Shaqab, doté de 650'000 Euros, ce qui en fait l'un des cinq mieux dotés au monde, se disputera samedi dès 18h30. On peut suivre toutes les épreuves sur le site internet du concours.

En dressage, le Suédois Patric Kittel, victorieux ce week-end du World Masters à Vidauban, sera en lice, tout comme Isabell Werth, 2e du GP Spécial à Dortmund, la Danoise Nathalie zu Sayn Wittgenstein ou encore la Française Alizée Froment, applaudie en attraction lors du dernier CHI de Genève et qui sera en selle sur Mistral du Coussoul. La Suisse a trois (fois deux!) invités: Elisabeth Eversfield-Koch sur Rokoko N, Melanie Hofmann sur GB Cazzago C CH et Hans Staub sur Warbeau. Grand Prix vendredi, Spécial samedi matin et RLM dotée de 100'000 Euros samedi dès 15h10.

Une course d'endurance de 120 km aura lieu près de là, à Mesaieed et dans le désert samedi, dès 5h30. 

Et d'autres CSI encore...

Et puis, il y a le 5e week-end du Sunshine Tour, avec un nouveau CSI*** à Vejer de la Frontera. Et si Steve Guerdat n'est plus là, Romain Duguet, Alain Jufer, Emilie Stampfli et cie seront encore en lice. Werner et Theo Muff sont avec Reto Ruflin au CSI** de Wiener Neustadt. De nombreux Romands participent au CSI**/* de Vidauban, dans le Var et sur de magnifiques installations. 
A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand