Anthony Bourquard gagne le Grand Prix 3* de Gorla Minore !
Une fois n'est pas coutume, débutons avec les CSI 3* du week-end, lors desquels les Helvètes ont brillé. À Gorla-Minore, Anthony Bourquard s'est imposé dans le Grand Prix (150 cm) avec Janus VB, signant le double sans-faute le plus rapide devant l'Autrichien Christoph Notheger et l'Italien Francesco Tururiello. Déjà vainqueurs du Grand Prix 3* d’Humlikon en 2018, le Jurassien et son hongre belge de 11 ans, 3e de la grosse épreuve du vendredi, signent une nouvelle performance de choix à ce niveau. Avant cela, le cavalier des écuries Guerdat avait remporté la finale des 7 ans avec Quilana Denfer.
Tir groupé des Suisses dans la suite du classement du GP avec la 8e place de Nadja Peter Steiner (Céleste), la 9e place de Werner Muff et PB Chaconie, déjà classés le jeudi, et le rang 10 d’Alain Jufer (Cornet MM).
La veille, Andrzej Oplatek, basé à Wängi chez les Fuchs, avait remporté la grosse épreuve du jour avec Stakkatan – vainqueur également de la ranking du vendredi – devant Pius Schwizer (Ushuaia de la Roque) 2e, Alain Jufer (Daimler MM) 5e et Anthony Bourquard (Cornet) 6e. Notons enfin que Saura de Fondcombe a fait son retour à la compétition en prenant la 6e place du GP 1*, pour le plus grand plaisir de sa cavalière Nadja Peter Steiner.
Toujours en Italie, mais du côté de Busto Arsizio cette fois-ci, Annina Züger et Douglass Chavannais prenaient la 2e place du Grand Prix derrière le Tricolore de la Rippe/VD Nicolas Deseuzes (Stella de Preuilly). Fabio Crotta était 4e de la ranking du vendredi avec Carressa Z. Niklaus Rutschi se classait 2e avec Baloubelle CH et remportait la finale des 7 ans avec Amar des Brimbelles Z. Daniel Etter s’est pour sa part imposé sur 140 cm avec Fabio di Molga.
Au CSI 5* de Grimaud, Steve Guerdat s’est classé bon 8e du Grand Prix avec sa nouvelle recrue Uranie de Belcour (0+8). La victoire est revenue à Denis Lynch (Cristello) devant les Tricolores Simon Delestre, Julien Epaillard et Nicolas Delmotte. Paris Sellon prenait la 7e place du GP avec Cassandra, tandis que son ami Martin Fuchs était pénalisé d’une faute sur The Sinner.
Avant cela, le n°2 mondial se classait 8e de la grosse épreuve du jeudi avec Silver Shine et 5e d’une 150 sur Tam Tam du Valon. À noter que Clooney 51, de retour en compétition a tourné sans faute tous les jours dans les petites épreuves du 2*. Quant au n°1 Steve Guerdat, il remportait la 145 du samedi avec Ulysse des Forêts et se classait 9e de la 150 avec barrage du samedi sur Albführen’s Maddox.
Et en complet …
Au CCI de Palmanova (ITA), l’Argovienne Brigitte Peterhans a gagné avec brio le 2* long sur Montano et s’est classée 2e du 1* avec Mr. Douglas. E.O.