Le CHIO d'Aix-la-Chapelle bat son plein: trois cavaliers et trois meneurs suisses en lice! Steve Guerdat 4e ce mardi. On connaît aussi les sélections pour le CSIO de Bratislava, Gijon (un peu) et les Européens poneys, avec Morgane Dassio et Emilie Paillot

Le CHIO d'Aix-la-Chapelle a commencé le week-end dernier déjà, avec la victoire du Suisse Patric Looser en voltige (voir news), mais c'est ce mardi que commencent saut, dressage, attelage (le complet suivra, dès demain). En saut, Steve Guerdat (portrait), vainqueur de deux grosses épreuves l'an passé à Aix avec "Jalisca Solier" (photo) et "Ferrari", et Pius Schwizer, 2e du Grand Prix Rolex 2010 avec "Carlina", sont en lice. La Suisse n'est pas en Super Ligue, mais c'est la seule nation qui a droit à deux places (grâce aux brillants résultats de ces deux-là l'an dernier). Steve Guerdat, 4e de la grosse ce mardi avec "Jalisca", derrière MM. Miranda Neto, Twomey et Laura Kraut, mais devant  Ludger Beerbaum et Edwina Alexander, mise sur les mêmes chevaux et sur la jeune "Come on Girl" et Pius Schwizer saute avec cinq chevaux, dont "Carlina", "Ulysse" et "Verdi III". Toute 'élite mondiale est là.
En dressage, Marcela Krinke Susmelj montera "Corinth" dans le grand tour, et aussi "Smeyers Molberg". En attelage, Werner Ulrich, Daniel Würgler et Felix Affrini alignent la seule équipe suisse complète. En complet, pas de Suisse en lice, hélas. Nous suivrons cette semaine aixoise pour vous.
 
 
 

Sélections pour Bratislava et Gijon
Urs Grünig a bien voulu nous communiquer la sélection suisse pour le CSIO de Slovaquie à Bratislava (10 au 14 août), où il serait possible de grignoter quelques points précieux avant la dernière étape (officielle) de Gijon. Comme à Lisbonne (2e place), Steve Guerdat a accepté d'accompagner Martin Fuchs, qui fera là sa seconde Coupe des Nations, et la famille Sprunger (Hansueli, champion de Suisse 2011, et sa fille Janika) seront aussi de l'équipe: un beau quatuor! Philipp Züger officiera comme réserviste. Pour le CSIO de Gijon (début septembre), Urs Grünig hésite encore, car cela dépendra aussi de la sélection pour les Européens de Madrid, aucun cheval ne sautant et à Gijon et à Madrid. Claudia Gisler est encore une candidate possible pour Madrid (13 au 18 septembre), sinon elle irait à Gijon. Steve Guerdat pourrait aussi éventuellement y monter un autre cheval ("Ferrari"?) qu'aux Européens. Niklaus Schurtenberger, Andreas Ott, Marc Oertly et (ou) Simone Wettstein pourraient compléter l'équipe. Et si la Suisse n'arrachait pas sa qualification pour la Super Ligue à Gijon, l'équipe des Européens de Madrid enchaînerait ensuite sur la finale de Barcelone, en espérant obtenir l'autre place disponible. On le voit, la fin de l'été sera chaude en Espagne! Viendrez-vous à Madrid? Le Cavalier Romand organise un voyage, contactez Sonia Feuvrier, Croisitour Voyages à La Chaux-de-Fonds au 032 910 55 77 ou [email protected]
A. P.

Européens poneys: la sélection suisse
Ce matin a été annoncée la sélection helvétique pour les Championnats d'Europe poneys de Jaszlkowo (POL), qui se dérouleront du 26 au 31 juillet:
Morgane Dassio sur Ashlair Lady
Fabienne Eggenberger sur Arts Deilo
Emilie Paillot sur Top Jezabel de l'Etape
Estelle Wettstein sur Calinka III

Et comme 5e cavalier:
Thomas Nussbaumer sur Clogherboy Mirah
Catherine Millioud sera cheffe d'équipe.


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand