Barcelone : l’Allemagne s’adjuge la Finale, le Brésil le sésame olympique
Les Allemands ont clairement dominé la Finale des Nations. Le Brésil, 4e, ira aux JO 2024, la Suisse 6e. Et des résultats ailleurs et dans d'autres disciplines...
Sous le soleil de Barcelone, l’équipe allemande a nettement dominé la Finale des Coupes des Nations FEI Longines. Le quatuor d’Otto Becker, composé de Jana Wargers (8 avec Dorette), Christian Kukuk (0 avec Checker), Hansi Dreher (0 avec Elysium) et Richard Vogel (0 avec United Touch S) a gagné avec deux barres d’avance sur la France, 2e, la Belgique, 3e, et le Brésil, 4e, trois équipes avec 8 pts.
Le Brésil aurait pu être 2e en cas de sans faute de Rodrigo Pessoa sur Major Tom, mais l’essentiel est sauf : la qualification de l’équipe pour les JO de Paris 2024, au détriment des Etats-Unis, 5es avec 9 pts. Serré, tout ça !
La Suisse, 6e, aurait pu finir entre la Belgique et le Brésil, mais sa performance est honorable et tout s’est joué sur trois fois rien (une barre) entre le 2e et le 7e. C’est le problème avec une seule manche qui compte… Un sans-faute pour Martin Fuchs et Commissar Pezi, qui ont obtenu un bonus individuel, une palanque pour Steve Guerdat et Venard de Cerisy, jamais pénalisé jusqu’ici cette année en Coupe (7 sans-faute), 8 pts pour Janika Sprunger (Orelie) et Elian Baumann (Little Lumpi E), qui remplaçait Alain Jufer (Dante MM).
Samedi soir, les Pays-Bas avaient battu l’Australie (à 3 !) après barrage. Le GP est revu à Julien Epaillard (Donatello d’Auge), Steve Guerdat 8e de la Coupe de la Reine avec Caracho. Janika Sprunger 4e et 7e sur 145 avec Kinmar Scarlett, Maia Pictet 6e et 9e du GP du 1*. (A. P.)
Et ailleurs
Au CSI 3* de St-Tropez-Gassin (FRA), Romain Duguet et Hunger Games du Champ du Bois ont pris la 4e place du Grand Prix 3* en signant un double sans-faute. La victoire est revenue à Victor Bettendorf et Mr. Tac. Avant cela, Romain Duguet était 5e de la 150 du vendredi avec Hunger Games et 3e de la 145 du jeudi sur Bel Canto de Boguin. Le samedi, Niklaus Rutschi s’illustrait en se classant 3e de la 150 sur Amar des Brimbelles.
Au CSI 2* de Gorla Minore (ITA), Mickael Schlicklin s’est classé 2e du GP sur Capucine du Marais. Pius Schwizer était 2e de la rankings (145 cm) du samedi avec Cyra Z tandis que Martin Kühnis plaçait Citano van Prinseveld au 5e de la grosse du vendredi.
En complet, à Lignières (FRA), Nadja Minder a placé Toblerone CH à la 2e place du 3*-L.
En endurance, Gabriela von Felten était 2e du CEI 3* (140 km) de Madine (FRA) avec Emir de Flauzins, Audrey Acquistapace 3e avec Big up de Sitelle.
Aux championnats de Suisse de voltige au Cudret/NE, Lütisburg aune fois de plus gagné les groupes, devant Bietenholz I et St-Gall. Nadja Büttiker (dames), Andrin Müller (hommes) et le tandem Daria Gallo - Céline Hofstetter (Pas de Deux) ont obtenu des titres élite. Reportage dans notre prochain numéro. (E. O.)
Sur le même sujet
- 7 novembre 2023 • Deux Suisses en finale du Top 10 à Genève et cinq dans le Top 100 mondial
- 6 novembre 2023 • Equita Lyon : appelez-moi Bond, James Wathelet Bond !
- 11 octobre 2023 • Trois Suisses à Oslo pour le départ de la Coupe du monde, quatre autres dans la Coupe des Nations de Rabat
- 5 octobre 2023 • La billetterie du CHI est ouverte! De grandes émotions en perspective du 6 au 10 décembre...
- 4 octobre 2023 • Saut : Eckermann toujours en no 1, deux Suisses dans le Top 5