Barcelone : l’Italie et l’Autriche créent la surprise, la Suisse, 7e, se qualifie pour la grande Finale des Nations
Les Suisses participeront à la grande finale dimanche et tout repartira de zéro… Dixième sans faute en Coupe pour Steve Guerdat.
Partant le dernier ce vendredi soir, Steve Guerdat se devait de réussir un parcours sans faute avec Alamo s’il voulait qualifier son équipe pour la grande finale de dimanche, réservée au Top 8. Et là où Marcus Ehning et Laura Kraut, qui étaient dans la même situation, avaient échoué, le Jurassien a une fois encore réussi, sortant son dixième sans faute en Coupe des Nations de l’année - record de l’an passé égalé ! -, et le quatrième avec Alamo.
Du coup, la Suisse remontait au 7e rang et se qualifiait avec le chrono le plus rapide des 8 pts, tout comme la France (malgré 8 pts de Mathieu Billot et 12 pts de Pénélope Leprévost, la dernière à partir), là où l’Allemagne, 9e, et les Etats-Unis, 10es, devront se contenter de la Finale B dite de consolation, samedi soir, avec le Canada, la Grande-Bretagne, le Brésil, les Emirats arabes unis et l’Espagne, 15e et dernière devant son public (et déjà reléguée en Division II européenne pour 2019).
Bryan justifie la confiance
Ce beau résultat, la Suisse le doit aussi à Barbara Schnieper (Cicero B) et au jeune Neuchâtelois Bryan Balsiger (Clouzot de Lassus), qui n’ont fait que 4 pts chacun. La première confirme Dublin et surtout Calgary (4 pts dans la première manche de la Coupe), le second son titre de champion de Suisse élite et sa belle ascension : sa promotion ici est déjà méritée ! Petite déception que les 9 pts d’Arthur G. da Silva, mais Inonstop a voyagé jusqu’à Tryon, même s’il n’y a pas sauté.
Avec 1 pt, l’Italie, capable de coups d’éclat (Rome), et une surprenante Autriche, tirée par Max Kühner et Julia Kayser Houtzager, ont partagé la victoire du soir, devant la Suède, la Belgique et la Hollande (4 pts), endeuillé par le décès de son ex-coach et champion olympique par équipe Bert Romp, et l’Irlande (5 pts), mais tout repartira de zéro dimanche (à suivre dès 15h sur MySports ou sur FEI TV), sur une seule manche (plus sélective), et tout est donc possible. Pour la Suisse comme pour les sept autres.
A. P.
Sur le même sujet
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie
- 5 août 2024 • JO de Paris : la réaction des trois Suisses