CDI 5* de Jiva Hill-Crozet : avec Isabell Werth, multiple médaillée et n°1 mondiale
COMMUNIQUÉ – Après les émotions des JO de Paris dans les jardins de Versailles, d’autres émotions sont à vivre au Concours de Dressage International 5* Jiva Hill Stables, du 28 août au 1er septembre prochain, avec notamment la venue de la multiple médaillée olympique, du monde et d’Europe, la cavalière allemande de dressage Isabell Werth. En marge des compétitions, des animations pour les familles et un spectacle équestre le vendredi soir devraient satisfaire le plus grand nombre.
Cette année, le CDI 5* Jiva Hill Stables prend une dimension nouvelle avec la venue de la cavalière n°1 mondiale, l’Allemande Isabell Werth. Une page ne suffirait pas pour présenter son palmarès comprenant pas moins de sept sélections aux JO dès 1992. À chacune de ses participations, elle s’est retrouvée sur le podium toujours en or par équipes et en argent en individuel, à l’exception des JO d’Atlanta en 1996 où elle s’adjugea aussi le titre avec son inoubliable Gigolo. Multiple médaillée par équipes et en individuel aux championnats du monde ou en championnat d’Europe, Isabell Werth incarne à la perfection la discipline du dressage. La semaine prochaine, elle montera DSP Quantaz, avec qui elle s’est illustrée aux Mondiaux de Herning (2022), à la finale Coupe du monde d’Omaha (2023), aux championnats d’Europe de Riesenbeck (2023) et à la finale Coupe du monde de Riyadh (2024).
Face à elle dans les deux épreuves du concours 5*, la championne de Belgique Larissa Pauluis, cinquième par équipes à Paris, et le Français Alexandre Ayache, sixième par équipes à Paris, feront valoir leurs atouts. Tout comme le Portugais basé en France Carlos Pinto et l’Allemand Matthias Rath, médaille d’argent par équipes aux championnats d’Europe 2023 avec Thiago Gs Old. On relèvera encore la participation du Français Arnaud Serre, sixième par équipes aux derniers Européens avec James Bond De Massa. Côté helvétique et malgré la tenue des championnats de Suisse Elite aux mêmes dates, trois cavalières seront en lice, Aude Bongard (3*), Antonella Joannou (2*) et Marie Manegold (1*).
15 nations et 80 chevaux
Au total, pas moins de quinze nations seront représentées et quelque 80 chevaux seront engagés dans les différentes catégories au programme. Si les épreuves du concours 5* se concentreront sur le week-end, les cavaliers de moins de 25 ans ainsi que les amateurs débuteront leurs compétitions le mercredi déjà sur le coup des 14h. Les catégories réservées aux jeunes chevaux ainsi que les concours 1*, 2* et 3* jalonneront les autres journées de cette semaine dédiée au dressage.
En marge des compétitions, différentes animations pour les enfants sont prévues, le samedi et le dimanche de 10h à 16h. Un espace photos avec des chevaux de carrousel, un concours de lancer de fer à cheval, un atelier de coloriage, des parcours de hobby horse ou encore des promenades sur des petits chevaux : voilà qui devrait ravir les plus jeunes !
Spectacle équestre : élégance et adrénaline au rendez-vous
Pour les plus grands, le spectacle équestre du vendredi soir, qui fait l’objet d’une billetterie séparée, sera composé de poésie, de frissons et d’émotion. La cavalière Alizée Froment proposera des tableaux mélangeant dressage et danse, dont certains seront effectués avec sa fille de 7 ans. Pour sa part, Icario présentera des numéros de voltige, des cascades et même quelques épreuves d’un tournoi médiéval.
Sur place, une petite restauration sera aussi proposée au public. Si la journée du mercredi 28 août est libre, une participation est demandée (de 5 à 10 €) pour les autres jours de compétitions. Un abonnement pour la semaine complète est également proposé aux plus passionnés.
Comm. Jiva Hill.