CHI-W de Stuttgart: Steve Guerdat 3e et 5e, Marcela Krinke Susmelj 6e de la Kür dominée par les nos 1 et 2 mondiales, Jérôme Voutaz 4e et 6e
Dans la reprise libre en musique de la Coupe du monde, la No 1 mondiale Isabell Werth a devancé… la no 2 Kristina Bröring-Sprehe. Toutes les deux seront à Genève…
Les deux meilleures Allemandes, qui sont actuellement les Nos 1 et 2 mondiales du dressage (elles ont échangé leurs rangs au début du mois…), ont dominé la Kür Coupe du monde de Stuttgart. 89,418% pour Isabell Werth sur Weihegold OLD, déjà imbattable dans le Grand Prix, 86,306% pour Kristina Bröring-Spreh et Desperados FRH, que l’on retrouvera également avec bonheur à Genève les 9 et 10 décembre. Le triomphe germanique était complété par la 3e place de Fabienne Lütkemeier et d’Agostino FRH (78,886%).
Excellente 6e place pour Marcela Krinke Susmelj, la seule Suissesse en lice, et Smeyers Molberg (75,265%), 8es à Lyon. Notes et rangs progressent! Et comme la Lucernoise avait aussi gagné l’étape de la Ligue d’Est à Lipica, elle est en tête de la ligue européenne, devant Isabell Werth (qui n’a fait que deux étapes). Une place en finale à Omaha?
En attelage à 4, le Hollandais Ijsbrand Chardon, détenteur de la Coupe du monde, a à nouveau battu l’Australien Boyd Exell, pourtant bien en tête (de 6 secondes) à la première manche. Une volte supplémentaire dans un obstacle de marathon et la prise de risques qui s’en suivit (deux balles!) ont coûté cher à Exell, 2e. Georg von Stein 3e. 4e vendredi soir, Jérôme Voutaz n’a pas confirmé ce samedi: 6e sur 6. Le Valaisan n’a repris l’entraînement que depuis peu, suite à sa fracture du fémur, mais sûr que ses FM seront affûtées à Palexpo!
En saut, Daniel Deusser, auquel rien ni personne ne résiste ces temps-ci, a déjà gagné deux grosses épreuves, dont les German Masters hier soir avec Happinss vt Paradijs. La jeune Française Maëlle Martin était alors 2e avec son fabuleux Giovani de la Pomme, Steve Guerdat 10e avec Corbinian, qui s’était classé bon 5e le jeudi soir. Le Jurassien a aussi pris une belle 3e place dans une autre épreuve rankings avec Big Red. Et demain dimanche, c’est Bianca qu’il devrait monter dans le GP Coupe du monde (dès 15h30), Martin Fuchs misant lui sur Clooney.
A. P.