CHI de Genève: la cour des grands n'attend plus qu'eux!
Pour la première fois, le Concours Hippique International de Genève accueille un CSI pour les moins de 25 ans. Trois épreuves seront au programme, du jeudi au samedi, dont le Grand Prix des Espoirs comptant pour le classement mondial. 28 cavaliers en provenance de 13 nations se disputeront les premières places.
La promotion de la relève est une part importante de la philosophie du CHI de Genève. Et la tenue de ce premier CSI destiné aux moins de 25 ans en est une preuve supplémentaire. A un mois de la manifestation, les organisateurs savent déjà qu’ils auront un plateau relevé d’espoirs bien décidés à entrer dans la cour des grands. Les champions d’Europe Jeunes Cavaliers, l’Allemand Philipp Schulze Topphoff, et Juniors, l’Irlandaise Kate Derwin fouleront la piste de Palexpo. D’autres médaillés les accompagneront, à l’instar du Néerlandais Lars Kersten, médaillé de bronze aux Européens Jeunes Cavaliers, de l’Espagnole Maya de la Joya Fernandez Longoria, médaillée d’argent aux Européens Juniors et du Belge Thibeau Spits en bronze sur le même podium.
L’équitation est aussi souvent une histoire de famille et il n’est pas rare que les jeunes générations se retrouvent dans les compétitions destinées à la relève. C’est le cas notamment du Britannique Jack Whitaker, fils de Michael, de l’Irlandais Harry Allen, frère de Bertram et du Suisse Ken Balsiger, frère de Bryan. A Genève, le public pourra également applaudir le champion olympique… de la jeunesse 2014, l’Italien Matias Alvaro également médaillé de bronze par équipe en 2017 aux Championnats d’Europe. Les Etats-Unis ont envoyé deux jeunes cavalières, dont Coco Fath, l’une des meilleures représentantes de sa génération. Côté helvétique, neuf cavaliers ont été sélectionnés. Le podium complet du récent CSI des moins de 25 ans de Chevenez (JU) sera présent avec respectivement Aurelia Loser, Patrick Brechtbühl et Edouard Schmitz. Enfin, l’Italien Guido Franchi et l’Allemande Sophie Hinners, de la Young Riders Academy, ont également été conviés.
Tous ces cavaliers se retrouveront donc lors de trois épreuves, le jeudi en début de soirée, le vendredi à la mi-journée et le samedi après-midi pour le Grand Prix des Espoirs. Ce dernier permettra de couronner le ou la meilleure. Comptant pour le classement mondial, c’est dire si cette compétition revêt un intérêt majeur pour les espoirs de demain, heureux de pouvoir marquer de précieux points.
Pour les observateurs du saut d’obstacles, les épreuves destinées à la relève s’avèrent riches en enseignements, car très souvent ces jeunes se retrouveront dans l’élite et ce avec un certain succès. Retenez donc bien ces noms, ils nous feront sans doute rêver dans quelques années ! Comm. de presse
Cavaliers engagés dans les compétitions U25
Allemagne
- Philipp Schulze Topphoff
- Sophie Hinners, Young Riders Academy
Belgique
- Thibeau Spits
Espagne
- Maya de la Joya Fernandez Longoria
Etats-Unis
- Coco Fath
- Isabella Russekoff
France
- Jeanne Sadran
- Arnaud Martin
Grande-Bretagne
- Jack Whitaker
Grèce
- Ioli Mytilineou
Irlande
- Kate Derwin
- Harry Allen
Italie
- Matias Alvaro
- Filippo Marco Bologni
- Guido Franchi, Young Riders Academy
Mexique
- Carlos Hank Guerreiro
Pays-Bas
- Lars Kersten
- Niels Kersten
Suède
- Mikaela Gustaphson
Suisse
- Sira Accola
- Alexandra Amar
- Ken Balsiger
- Patrick Brechtbühl
- Mathilde Cruchet
- Guillaume Gillioz
- Aurelia Loser
- Aurélie Rytz
- Edouard Schmitz