Les Suisses pas loin du compte à Londres
Max Kühner s’est imposé dans le Grand Prix Coupe du monde de Londres ce dimanche après-midi. Les Suisses figuraient dans les points.
Avec 14 obstacles, 17 efforts et un temps accordé pour le moins serré, le Grand Prix Coupe du monde de Londres cuvée 2025 avait l’air de tout sauf d’un cadeau de Noël en avance. Le chronomètre priva d’ailleurs de barrage, Ben Maher, l’une des têtes d’affiche du concours, qui écopait de 2 pts avec Enjeu de Grisien, mais deux Whitaker sont parvenus à se qualifier pour le barrage afin d’y défendre les couleurs britanniques à domicile. Premier à s’élancer avec son excellente Millfield Colette, Donald Whitaker laissa la brèche ouverte dans laquelle s’engouffrèrent sans forcer Max Kühner et EIC Cooley Jump the Q. Tandis que Cian O’Connor assurait le double zéro avec Chatolinus PS, Robert Whitaker tenta sa chance avec Vermento, mais renversa l’avant-dernier vertical. Idem pour Pénélope Leprevost et son puissant Baloubet de Talma qui clôturait la marche des cinq rescapés de l’initial du chef de piste Alan Wade et soldait la victoire de Max Kühner et de son fils de Pacino, vainqueur ex æquo des Six-Barres la veille. L’Autrichien a au passage pris les commandes du circuit.
Suivaient avec du temps dépassé l’épatante Danoise Zascha Nygaard (1 pt avec Charino PS), le Néerlandais Hessel Hoekstra, sur l’excellent Comthago PS, le Belge Rik Hemeryck (Inoui du Seigneur), Ben Maher et Tom Wachman (Tabasco de Toxandria Z).
Avec un parcours à 4 pts rapide, Gaëtan Joliat (Chelsea Z) a pris la 12e place de cette sixième étape de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde. Le Jurassien et son alezan de 12 ans ont, comme beaucoup, péché sur le vertical sur bidet n°4 avec faux appel qui suivait la barre de Spa. Quant à Barbara Schnieper, elle s’est trouvée loin de l’entrée de double n°6 avec Canice occasionnant 4 pts et une 17e place finale, juste derrière le CH Priam du Roset, de la famille Rizzoli.
La veille, Barbara Schnieper et son fils de Totilas Toronto Raptor était 7e d’une 150 devant Gaëtan Joliat et Fabregas S. La Soleuroise était aussi 3e d’une autre 150 avec Escoffier, là où le Jurassien se classait 9e sur Chelsea, et 9e de la 155 du jeudi avec Canice. À noter que la fameuse Puissance a une nouvelle fois été gagnée par la championne d’Europe -21 Rachel Proudley, que l’on a vu à Genève le week-end précédent dans le CSI -25, et que le Luxembourgeois Victor Bettendorf a raflé la grosse du jeudi et une 150.
En dressage, Charlotte Fry et Glamourdale ont largement dominé la Libre et le Grand Prix, mais la plupart de l’élite était au CDI 5* de Francfort où Justin Verboomen et Zonik Plus ont gagné leur duel face à Cathrine Laudrup-Dufour (Freestyle) et où Isabell Werth complétait le trio de tête sur Wendy de Fontaine.
Au CSI 5* de Riyadh, il n’y avait qu’une quizaine de départ dans les épreuves majeures dont le GP remporté par le Belge Jan Vermeiren. En revanche, il y avait du beau monde à Francfort où Richard Vogel a gagné le GP 4* avec Cloudio. Adrian Schmid était 8e d’une 145 avec Chicharito 11. Enfin, au 3* d’Opglabbeek, en Belgique, Jennifer Hochstaedter s’est classée 8e du GP remporté par Michael Greeve et un certain Commissar Pezi.
E.O.












