CSIO 5* d’Abou Dabi: les Suisses au pied du podium
La délégation helvétique démarre sur une note positive, avec un 4e rang dans la Coupe des nations 5* d’Abou Dabi, à une barre du podium. La victoire est revenue à la France devant l’Allemagne et le Brésil.
La première étape de la Ligue des Nations Longines a rendu son verdict ce vendredi soir aux Émirats arabes unis. Parmi les onze équipes engagées, la France a su tirer son épingle du jeu, notamment grâce au double sans-faute d’Olivier Perreau et GL Events Dorai d'Aiguilly. Nicolas Sers et Eleven de Riverland, qui disputaient leur première Coupe des nations à ce niveau (0+4) et Simon Delestre avec Golden Boy DK (0+4), ainsi que Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn (4) ont aussi largement contribué à cette victoire tricolore.
L’équipe d’Allemagne, qui alignait une équipe solide composée de Daniel Deusser, Sophie Hinners, Marco Kutscher et Jörne Sprehe, terminent avec 12 pts et s’emparent de justesse de la seconde place, devançant le Brésil emmené par Luciana Diniz et Vertigo du Désert, double sans faute.
Et juste après, avec un total de 16 pts, la Suisse, dont la performance du benjamin de l’équipe est à souligner. Aux rênes de Just Special VK, Gaëtan Joliat, 20 ans, a signé deux parcours sans faute, un résultat égalé par trois autres cavaliers seulement. Le Jurassien de l’écurie des Verdets était accompagné de Jason Smith et Picobello van’t Roosakker, au rendez-vous aussi avec 0 et 4 pts. Barbara Schnieper et Canice (8+4) et Romain Duguet et Hunger Games du Champ du Bois (8) complétaient la délégation. En vue notamment des Mondiaux d'Aix-la-Chapelle, ce 4e rang en début de saison 2026 est un résultat encourageant pour les troupes du chef d'équipe Peter van der Waaij. Rendez-vous encore dimanche à 16h (13h en Suisse) pour le Grand Prix.
L.V.












