CHI de s'Hertogenbosch: l'élite mondiale et un Grand Prix mieux doté

Den Bosch est toujours une étape de la Coupe du monde de dressage, mais plus en saut, les organisateurs préférant garder Rolex et doublant la dotation du GP. Trois Suisses en lice et retour de Bengtsson. D'autres CSI à l'affiche encore.

En saut d'obstacles, s'Hertogenbosch, qui comme Genève était l'une des pionnières de la Coupe du monde et avait organisé deux finales (1994 et 2012), a quitté le circuit de la Coupe du monde. En contrepartie, les organisateurs de l'Indoor Brabant proposent un Grand Prix parrainé par Rolex deux fois mieux doté (350'000 Euros) que l'an passé et ils espèrent devenir l'un des trois ou quatre concours les plus cotés du monde. Et la participation est tout aussi étincelante. 

La Suisse aligne Janika Sprunger, Steve Guerdat et Pius Schwizer, la France Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Patrice Delaveau, Roger-Yves Bost et Simon Delestre, l'Allemagne Ludger Beerbaum, Marcus Ehning et cie. Et ainsi de suite. Seuls les Britanniques Scott Brash (revenu trois jours pour Paris) et Ben Maher sont absents, monopolisés par le Festival de Wellington, de même que les nord-américains. 

Bengtsson revient...

Il sera aussi fort intéressant de revoir Rolf Göran Bengtsson (photo) à l'oeuvre. Le fin Suédois avait dû effectuer une pause totale après sa belle 3e place à Bâle et une blessure contractée à Leipzig, mi-janvier, pour de nouveaux soucis à l'aine et aux adducteurs.

… les Suisses misent sur des jeunes

Steve Guerdat misera sur Concetto Son, si convaincant au CSI-W de Zurich, Carpalo et Catalina CH (finalement pas sur son jeune étalon de 8 ans Kavalier). Pius Schwizer a annoncé son nouveau 10 ans Quidam du Vivier, 8e à Göteborg, Coq Rouge et Alexia Q (mail a finalement aussi pris son crack no 1 Toulago!), Janika Sprunger Uptown Boy, décevant au Grand Palais, JL's Komparse et le prometteur Aris CMS, bluffant à Crans-Montana et 2e du GP de San Giovanni.

Quinze nations seront représentées et quarante-cinq cavaliers évolueront sur la piste de l’Indoor Brabant. Grand Prix Rolex dimanche dès 15h00 à suivre sur www.clipmyhorse.de, la chaîne hollandaise NOS ou ensuite sur Equidia et sur Eurosport (dimanche de 22h20 à 23h15).

Charlotte forfait!

En dressage, den Bosch accueille la dernière étape de la Coupe du monde Reem Acra avant la finale de Lyon. Marcela Krinke Susmelj représentera la Suisse, comme à Lyon, avec Smeyers Lazander dans le tour RLM, avec Smeyers Molberg dans le tour GP Spécial. La championne olympique Charlotte Dujardin a dû déclarer forfait, Valegro n'étant "pas 100% fit". Kür Coupe du monde samedi dès 13h30 sur FEI-TV ou ensuite sur Equidia (le 30 mars à 20h30). 

Le site www.clipmyhorse.de retransmettra la plupart des épreuves.

A. P.

ET AUSSI…

A Wellington (Floride), la 11e semaine du Winter Equestrian Festival proposera encore de grosses épreuves. Beat Mändli y montera-t-il? GP final la semaine prochaine.

Au CSI*** de Vejer de la Frontera (ESP), Romain Duguet, 3e du Grand Prix dimanche, essayera de poursuivre sur sa lancée, Alain Jufer, 1er du petit GP, aussi. 

A Arezzo, dans la belle Toscane, un CSI*** attire Jane Richard-Philips, Christina Liebherr, Frédérique Fabre Delbos, Evelyne Bussmann et Martina Meroni. Juniors et poneys sont aussi représentés.

Le CSI** d'Oliva (ESP) concerne aussi huit Suisses dont Nadja Peter Steiner, Claudia Gisler, Niklaus Schurtenberger et Romain Sottas.

Les cousins Muff et quatre autres Suisses restent au CSI** de Wiener Neustadt (AUT).

Une quinzaine de Suisses participent au CSI** de Vidauban, plus de 25 au CSI* et une dizaine au CSIP.

En complet, Camille Guyot, Sylvia Lugeon et Benoît Johner prennent part au CIC** de Fontainebleau, une dizaine de Suisses au CIC*. Il n'y en revanche hélas pas de Suisses dans la Coupe des Nations 3 étoiles.

 


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand