CHIO d’Aix-la-Chapelle : Ben Maher « olympique », Steve Guerdat aussi, les Suisses décevants en complet
Steve Guerdat 5e de la grosse épreuve de saut du jour avec un Iashin Sitte très prometteur. Moins de réussite en complet, en attelage et en dressage.
Le samedi à Aix, on ne sait pas où donner de la tête… Avec 35'000 spectateurs sur le cross, tout autant au marathon, plus encore dans le grand stade de saut (avec deux sessions !) et 10'000 dans l’arène de dressage, la journée attire plus de 165'000 spectateurs. Et il faut faire des choix ou courir sans cesse !
En saut, on a encore beaucoup aimé le jeune 10 ans Albführen’s Iashin Sitte de Steve Guerdat, petit-fils de Tinka’s Boy, 8e du Prix d’Europe mercredi soir et 5e de la grosse épreuve (155 cm) ce samedi. Ces deux-là avaient le désavantage de partir les premiers au barrage, mais un nouveau sans-faute et un temps canon semblaient leur promettre une place dans le trio de tête. C’était sans compter une sacrée bagarre finale! Ils finissaient 5es, mais à 75 centièmes seulement des gagnants, le champion olympique Ben Maher et Exit Remo.
Janika Sprunger était placée 11e sur Tullogher Lady Liberty, la plus rapide des tours à une barre, Martin Fuchs 15e avec Conner Jei. Pour Janika comme pour Romain Duguet, il n’y aura pas de Rolex Grand Prix demain après-midi (dès 12h45 gratuitement sur le site du Rolex Grand Slam), mais le tandem Guerdat (avec Venard de Cerisy)-Fuchs (avec Leone Jei) aura évidemment son mot à dire.
Complet : Philip Ryan confirme
En concours complet, Philip Ryan, l’ex-Irlandais devenu suisse, a réussi une honorable 24e place avec Amansara, sans faute sur ce cross 4*, Carla Brunner, 35e (un refus) et Nadja Minger, 26e (deux refus) ont fini, mais on ne comprend pas l’abandon dans le stade de Felix Vogg à trois (petits) obstacles de la fin, suite à la dérobade de Colero. Quand on est en équipe, on va au bout !
Victoire de l’Allemande Julia Krajewski sur Nickel 21 et des Britanniques en équipe.
En attelage à 4, l’Australien Boyd Exell, encore victorieux du marathon, se balade. Il compte plus de 13 pts de marge sur l’Allemande Mareike Harm et l’Américain Chester Weber avant la maniabilité ! Jérôme Voutaz, bon 10e en dressage, a rétrogradé au 15e rang après son 20e rang sur le terrain, ayant déjà perdu beaucoup de temps sur l’obstacle no 1. Le soir, le Valaisan était 3e du relais en compagnie de Romain Duguet et de l'Allemand Böckmann, 2e du CCIO 4*-C.
En dressage, Isabell Werth a réussi le doublé Grand Prix- GP Spécial avec sa nouvelle merveille Wendy de Fontaine (10 ans). Triplé demain dans le libre en musique ? Andrina Suter, seule Suissesse sélectionnée pour Paris, 26e avec Fibonacci (67,957%).
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie