CHIO d’Aix-la-Chapelle : Martin Fuchs gagne, Romain Duguet et Jérôme Voutaz se placent
Avec Commissar Pezi, le brillant Zurichois remporte le Prix de Rhénanie-Westphalie. Romain Duguet 3e et 6e. Richard Vogel a encore gagné la chasse. En attelage à 4, Jérôme Voutaz 3e d’une maniabilité aux points.
Après la déception, la réaction ! Au lendemain de leur 10e place dans la Coupe des Nations, les cavaliers suisses se sont mis en évidence ce vendredi à Aix-la-Chapelle. Martin Fuchs a remporté la grosse épreuve du jour (160 cm), le Prix de Rhénanie-Westphalie. Montant l’excellent Commissar Pezi de Luigi Baleri,triomphateur à St-Gall, le Zurichois de Wängi/TG a remporté pour la première fois cette belle épreuve avec barrage. A l’arrivée, une bonne seconde d’avance sur le Transalpin Lorenzo de Luca, 2e avec Denver de Talma, et sur le champion d’Allemagne Patrick Stühlmeyer, 3e avec Drako de Maugre.
Janika Sprunger aurait pu offrir un doublé à la Suisse si elle n’avait pas fait tomber le vertical de palanques du barrage avec la merveilleuse Orelie, 6e au final. Steve Guerdat (Lancelotta) et Romain Duguet (Hunger Games du Champ du Bois) avaient arrêté à mi-parcours. En revanche, le dernier nommé s’était classé bon 3e de l’épreuve en deux phases gagnée par le Belge Koen Vereecke (Oilily de Muze) avec sa nouvelle grise Stawita PS et 6e de la chasse avec Bel Canto de Boguin, très en forme ici. Cette chasse fut superbement enlevée par Richard Vogel avec l’étalon Phenyo vh K. La deuxième victoire de l’Allemand après le Prix d’Europe, mercredi soir.
Le malchanceux du jour, c'est le Britannique Harry Charles, qui s'est fracturé le poignet et le bras. Le jeune talent sera-t-il remis à temps pour les JO de Paris?
Jérôme Voutaz en très bonne compagnie!
En attelage à 4, Jérôme Voutaz a pris une superbe 3e place dans la maniabilité aux points avec ses agiles FM, derrière l’Australien Boyd Exell et le Hollandais Bram Chardon, à savoir les deux meilleurs meneurs de la planète. Le Français Benjamin Aillaud était 4e. Le marathon, ce sera demain dès 14h.
En complet, les Suisses ont pris un départ discret, mais tout se jouera demain matin dès 10h (11h sur WDR) sur le cross.
A. P.
Sur le même sujet
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 5 août 2024 • JO de Paris : la réaction des trois Suisses