CSI-W de Bordeaux : Kevin Staut en leader incontesté
Comme de coutume à Bordeaux, l’étape Coupe du monde s’est déroulée le samedi soir. Les Français, très en forme depuis le début du concours, ne se sont pas arrêtés sur leur lancée et c’est Kevin Staut (photo) qui a décroché la victoire. Le Français avait sellé son meilleur atout, Reveur de Hurtebise, et a tout osé dans un barrage à 17 concurrents pour inscrire son nom au palmarès de ce Grand Prix. Ce Grand Prix, Kevin Staut l’avait déjà remporté en 2012, avec une certaine Silvana, qui fera d’ailleurs ses adieux devant son public bordelais dimanche après-midi. Belle histoire !
Ce Grand Prix revêtait une importance particulière puisqu’il s’agissait de l’ultime étape Coupe du monde de la ligue européenne et représentait par conséquent la dernière opportunité pour certains cavaliers de décrocher les points en vue de la finale de Göteborg. Nous reviendrons plus en détail sur les « gagnants » et les « perdants » dans le Cavalier Romand.
En ce qui concerne ce Grand Prix, la 2e place était aussi occupée par un Français, Simon Delestre. Le N°2 du classement mondial montait son grand Qlassic Bois Margot, déjà 2e dans le GP de Genève. Edwina Tops-Alexander, 3e à Zurich dimanche passé, faisait de même à Bordeaux avec son incroyable Caretina de Joter et l’Australienne assurait ainsi sa place en finale. 3e l’an passé, Marcus Ehning devait se contenter de la 4e place avec son beau gris Cornado NRW, qui fait son retour au haut niveau.
Pas de Suisse au barrage puisque Paul Estermann (Lord Pepsi) et Steve Guerdat (Concetto Son) étaient pénalisés d’une faute au parcours initial. Abandon pour Pius Schwizer et PSG Future, les héros du CSI de Zurich dimanche passé, après une faute sur le premier élément du triple. Le Lucernois avait pourtant annoncé qu’il ne prendrait pas son crack, PSG Future devant s’envoler pour le CSI de Hong Kong. Pius Schwizer espérait sans doute décrocher encore à Bordeaux les derniers points qui lui manquaient pour la finale, mais cela ne s’est pas passé comme prévu.
Dimanche, les cavaliers seront de nouveau en lice pour un beau Grand Prix, en milieu d’après-midi.
O.G.