CSI-W de Bordeaux : encore un GP Coupe du monde pour Steve Guerdat et son bien nommé Victorio
Avec l’incroyable SF Victorio des Frotards, le No 1 mondial Steve Guerdat gagne son troisième Grand Prix 5* consécutif et réussit un exploit unique ! Bordeaux bluffé.
Bordeaux est l’une de ses étapes Coupe du monde préférées, mais l’une des rares qui lui résistait encore. Depuis ce samedi soir 8 février, devant un public bluffé par sa classe et touché par son émotion au micro, Steve Guerdat a réparé l’erreur. Et avec brio ! Son Victorio des Frotards ne remporte-t-il pas ainsi son troisième Grand Prix 5* consécutif ? Incroyable, mais vrai !
Déjà parfait à l’initial, Steve Guerdat a monté son barrage de façon époustouflante, coupant au millimètre sur chaque obstacle et avalant la dernière ligne comme un steeple chase. Il fallait ça pour devancer le vainqueur de l’édition 2019, Daniel Deusser, 2e avec Jasmien vd Bisschop, de 77 centièmes, et Niels Bruynseels, 3e, de 89 centièmes. Pieter Devos, 2e Belge et 4e, était déjà à une seconde et demie avec Apart, Roger-Yves Bost, 5e avec Sangria du Coty, à plus de deux secondes.
Bryan devra aller à Göteborg
4 pts à l’initial pour Pius Schwizer et le convaincant Quatro Rubin, 11e, 8 pts pour Bryan Balsiger, grippé, avec Clouzot de Lassus. Il faudra que le Neuchâtelois « score » à Göteborg pour aller à Las Vegas. Schwizer était 2e d'une 145 avec Cas.
Demain dimanche, Steve Guerdat laissera Victorio au repos pour l’autre GP, celui de la Ville, et il sellera Mighty Mouse. Ensuite, il rejoindra Bianca, Venard et tous les autres à la mer, en Espagne, pour trois semaines d'entraînement, de petits parcours et de bains. Steve Guerdat, largement en tête du circuit Coupe du monde devant Devos, fera l’impasse sur Göteborg pour préparer la saison en extérieur. Il reviendra pour les Dutch Masters de Bois-le-Duc. Avec Victorio ? Pour une nouvelle victoire ? Reportage dans notre prochain numéro.
Du suspens en attelage
En attelage, Koos de Ronde a créé la surprise dans la 1ère manche de la finale, devançant largement Boyd Exell (2 fautes), Dobrovitz senior, 3e, et Bram Chardon, 4e (3 fautes) mais tout se jouera demain dimanche dès 16h30 (à voir sur FEI TV). Cela rajoute du piment !
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 25 mai 2022 • Quelle affiche : Rome-la sublime, Hambourg et son Derby, Aarberg et des concours par ici !
- 24 mai 2022 • Edouard Schmitz dans l’équipe à St-Gall
- 8 mai 2022 • Le Graal pour Beth Underhill, deux Suisses dans le Top 6.
- 10 avril 2022 • Leipzig : Martin Fuchs s’offre une première Coupe du monde
- 7 avril 2022 • Finale Leipzig : Martin Fuchs prend les commandes !