Européens de Riensenbeck : les children tiennent le cap, les jeunes cav’ 8es
La finale par équipe des championnats d’Europe des « moins de 21 ans » avait lieu cet après-midi à Riesenbeck, en Allemagne. Les troupes de Gianluca Agustoni pouvaient rêver d’une remontada – une copie parfaite aujourd’hui étant synonyme de médaille –, mais il n’en fut rien. En ouvreur, Bryan Smits a signé un bon tour, entaché d’un petit 4 pts sur le n°3 avec Coria von Hof CH, qui s’est jouée du reste du parcours. Noah Keller essuyait ensuite trois fautes de Nestor VDR tandis que Thierri Wagner sortait de piste avec 19 pts (quatre fautes et du temps) sur DSP Cookie HH.
Dernier à s’élancer, Gaëtan Joliat ne pouvait plus grand chose pour le sort de l’équipe, mais se devait sortir le sans-faute pour espérer rester dans le coup pour l’individuel. Le Jurassien a toutefois manqué son abord de la rivière ce qui lui couta 4 pts. Avec un total de 42,67 pts, les Helvètes terminent leur championnat à la 8e place tandis que la Belgique (5,72 pts) s’imposait devant l’Irlande (7,61 pts), également au-dessus du lot, et la Grande-Bretagne déjà à 24,05 pts.
Concernant le classement individuel, la Britannique Rachel Proudley tient la tête devant deux rejetons de cavaliers bien connus : la Française Eden Leprevost-Blinlebreton et le Belge Mathieu Guery. Le top 7 se tient dans la même barre. Gaëtan Joliat (10,55 pts/23e) et Bryan Smits (13,86 pts/29e) sont qualifiés pour la finales dominicale. Les deux Jurassiens sont à plus de deux barres du podium provisoire et viseront un accessit. À noter que Linus Hanselmann, qui avait chuté dans la chasse, a fini sur un bon tour à 4 pts aujourd’hui.
Les children dans le coup
Dans la matinée, la première manche du Prix des Nations et troisième épreuve individuelle children a permis aux Suisses de briller. Les Bernois Noah Philips-De Vuyst (Fouego de la Closière) et Anic Michel (Apriori d’Yvmane) ont tous deux sortis des parcours sans-faute. Ils restent tous deux en tête de l’individuel avec douze autres couples tandis que la n°5 Victoria Bek est en embuscade avec 1 pt. En revanche, les 4 pts de Sacha de Senarclens (Daytona) ont dû être comptabilisés puisque Jordan Scherbakov sortait de piste avec 26 pts sur Killossery Krescendo. Derrière l’Allemagne, sans-faute, la Suisse partage la 2e place avec l’Italie. La Belgique, la France, la Suède et les Pays-Bas sont 4es ex aequo avec 8 pts.
Ce samedi, les children s’élanceront à 9h dans la finale par équipe tandis que les juniors – au repos aujourd’hui – disputeront leur finale individuelle à 14h30. Les deux Suissesses qualifiées Laura Bek (0) et Mathilda Larsson (2,62 pts) viseront les médailles. E.O.