CSI-W de Zurich : Pénélope Leprévost, la grande dame du vendredi
Sur les 42 cavaliers au départ du Grand Prix Longines de ce vendredi à Zurich, 11 sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Parmi eux, une femme, Pénélope Leprévost (photo). Et la Française a mis tout le monde d’accord, réussssant un tour bluffant, avec l’audace qu’on lui connaît. Associée à sa belle Flora de Mariposa, elle n’a laissé que des miettes aux autres concurrents. Oubliés les soucis lors du Top 10 de Genève!
Sergio Alvarez Moya prenait une logique 2e place avec Carlo, puisqu’il était le seul autre cavalier à rester sans faute. Il est vrai que Pénélope avait mis la pression sur les autres puisqu’elle s’était élancée en 2e position. Belle 3e place pour Gregory Wathelet, le plus rapide des 4 points avec Oh d’Eole.
Du côté suisse, le bilan n’était guère concluant puisque sur les 11 Helvètes au départ, aucun ne se qualifiait pour le barrage. Les meilleures performances sont pour Pius Schwizer (Armani The Gun CH) et Werner Muff (Pollendr), auteurs de parcours à quatre points. Un Grand Prix à oublier pour le clan helvétique, même s’il n’a manqué qu’un rien à Alain Jufer et Wiveau, piégés par la délicate entrée du double n°11, si près d’un nouvel exploit.
Une victoire pour Martin
Dans l’épreuve d’ouverture, une 135 cm au chrono, la domination de Martin Fuchs a été totale. Le jeune Zurichois a gagné avec plus de 6 secondes d’avance sur son bon Mighty de Riverland. L’écurie Fuchs en général était au top, puisqu’on trouvait l’amie de Martin, la Finlandaise Anna-Julia Kontio au 3e rang avec Equilibre du Tilleul. Entre eux s’intercalait Romain Duguet, qui s’entraîne avec la famille Fuchs, en selle sur Heartwinner v. Gurbru CH, monté auparavant par Thierry Gauchat.
Martin Fuchs s’est également illustré dans l’épreuve de l’après-midi, une 145 cm, où il a pris la 4e place avec un Picsou du Chêne qui lui sied à merveille et qui avait gagné le Grand Prix du vendredi l’an passé avec Pius Schwizer. L’épreuve a été remportée par Billy Twomey (Ardcolum Duke), qui privait le N° 1 mondial Scott Brash de la victoire… pour 19 centièmes.
O.G.