CSI** de Chevenez: H.- D. Dreher gagne le Grand Prix, Didier Fumeaux la wild-card

L'Allemand s'impose une nouvelle fois, le Romand, 5e, décroche enfin le sésame pour Palexpo qu'il mérite tant

Deux grands sourires à la remise des prix du Grand Prix "en Châtillon" comptant pour les Rolex Rankings ce dimanche à Chevenez, dans le superbe manège de Dehlia et Edwin Smits-Oeuvray, plus soigné et même rutillant que jamais. Celui de l'Allemand Hans-Dieter Dreher (photo), numéro 18 mondial et grand vainqueur de 5 étoiles (Chantilly récemment) ou encore à Crans, 1er avec l'étalon S. F. Master de Ménardière (par Flipper d'Elle), 1er le jeudi soir déjà, très chanceux au 1er tour (la barre de la sortie de triple tenait par la force du raisonnement) mais époustouflant au barrage. Et celui de Didier Fumeaux, 5e et 1er Romand, lauréat de la wild-card pour le prochain CHI-W de Genève (6 au 9 décembre).

Il était aussi heureux que le vainqueur le 5e! "Pouvoir monter au CHI-W de Genève, c'était mon rêve et c'est d'autant plus beau que c'est inattendu", a dit avec autant d'enthousiasme que de modestie Didier Fumeaux. Cela fait pourtant cinq ans que le cavalier de Chavannes-de-Bogis et son inséparable indigène de 15 ans  Jasper de la Coudre (par Tanaël de Serein), propriété de son ami Vincent de Spoelberch, se distinguent à ce niveau, passant souvent à deux doigts de la wild-card. Cette fois-ci, ils la tiennent! Comme quoi, il y a peut-être une justice!

Didier Fumeaux (49 ans) est un des rares amateurs à ce niveau-là, il travaille à plein temps comme comptable et monte ses chevaux le soir et le week-end ce Vaudois, Valaisan d'origine et un peu Jurassien de coeur, lui qui fut durant six ans écuyer de Philippe Guerdat, à Bassecourt, où résident toujours aujourd'hui sa fille et sa petite-fille! C'était à la fin des années '80 et notre homme espérait alors vivre de sa passion. Aujourd'hui, il ne regrette pas son parcours.

Sa faute au barrage, dans le double, ne lui aura finalement coûté qu'un rang, trois concurrents sans-faute étant quoiqu'il en soit plus rapides. La victoire était donc pour l'Allemand Hans-Dieter Dreher, également attendu pour la première fois à Genève, du 6 au 9 décembre. Le Bernois Niklaus Schurtenberger était 2e à 3 secondes, l'Anglais Jason Smith 3e à 5 secondes avec Rival, 2e l'an passé et 1er du GP des - 25 ans en 2010: quelle régularité!

On prenait déjà (presque) les mêmes

L'autre épreuve comptant pour le classement mondial était revenue vendredi soir au cavalier suisse d'origine brésilienne Arthur da Silva montant Esmeralda, la jument de Denise Pfenninger et Mario Zindel, moins convaincante dimanche. Et derrière le Britannique Jason Smith, 2e déjà, et l Hans - Dieter Dreher, 3e déjà, on trouvait le plus Jurassien des Slovaques, Bronislav Chudyba, 4e avec Pepita R, et Niklaus Schurtenberger, 5e avec Fardon (on avait donc déjà 3 des 5 premiers du GP...), tandis que Janika Sprunger se plaçait 8e et Dehlia Oeuvray-Smits 11e.

Tête d'affiche, le champion du monde en titre, le Belge Philippe LeJeune, a fait 4 pts dans les deux grosses avec Carlino, mais il était souvent classé, tout comme son fils Thibault. Il était ainsi 7e jeudi de la 135 cm gagnée par le champion de Suisse junior et régional de l'étape Anthony Bourquard (Horizon du Roc), alors à égalité parfaite avec Jason Smith. Le Français de Lossy Séverin Hillereau (Zidane) et l'Irlandais Thomas Ryan (Valencia 2 CH) ont aussi gagné une épreuve, tout comme Nicole Scheller Schwizer (Koby du Vartellier) ou Peter Burri (Rêveuse du Terral). Dans la finale du moyen tour, victoire d'Annina Züger sur Wervel, devant Janika Sprunger sur Aris CMS, H.-D. Dreher et Daniel Etter. Charlotte Bettendorf a gagné la finale du petit tour. Christina Liebherr 2e de la finale du Youngster Tour avec LB Caillou. Naomie Queloz a remporté la finale amateurs sur 125 cm avec Azvela de Muze. 

A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand