CSI***** de Lausanne: avec Ludger Beerbaum 1er et John Whitaker 2e l'expérience triomphe
Belle victoire de l'Allemand sur Chaman, devant le Britannique. 3e place surprise de Jose Maria Larocca. Les Suisses placés à la queue leu leu
Finale à cinq samedi soir dans le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Lausanne. Il y avait eu seize sans-faute au premier tour, peu demandant, mais la seconde manche du Belge Luc Musette, plus courte, mais plus technique, fit un vrai tri et le barrage se courra donc à cinq. Gerco Schroeder partait le premier avec son Cognac Chamblanc et on s'apperçut assez vite qu'il cherchait d'abord un nouveau sans-faute: 4e. Montant le bel étalon Chaman (15 ans), Ludger Beerbaum (51 ans) grignota deux secondes et demie tout au long du tracé (7 obstacles, 8 efforts), et, sans couper sur le dernier vertical, ce fut suffisant pour s'imposer.
John Whitaker était décidé à couper sur ce dernier, mais du coup il mit une foulée de plus pour sauter l'oxer qui précédait le tournant et il lui manqua quand même 83 centièmes - ou une foulée - pour s'imposer. Reste que le vétéran anglais (59 ans depuis un mois) a fait preuve d'une sacrée aisance et d'une belle complicité avec Argento.
Et comme l'Espagnole Pilar Lucrecia Cordon Muro fit une faute dans le double avec Nuage Bleu, 5e, la 3e place allait à l'étonnant Argentin de Genève Jose Maria Larocca, double sans faute avec Matrix. La prime à l'expérience!
Du coup, Ludger Beerbaum prend la tête du circuit du LGCT, devant les Suédois Bengtosson et Eckermann, qui n'ont marqué aucun point hier, et Edwina Tops Alexander, qui a écopé de 14 pts en seconde manche (faute et refus dans le triple) avec Old Chape Tame. Pius Schwizer est 14e.
Trois Suisses à la suite
Les Suisses Jane Richard-Philips, 6e avec Pablo de Virton (une faute dans le triple de la première manche), Pius Schwizer, 7e avec Toulago (faute sur l'oxer 4 de la seconde manche), et Romain Duguet, 8e avec Quorida de Treho (idem), étaient à la queue-leu-leu. Et on trouvait encore Janika Sprunger (Aris CMS) et Paul Estermann (Castlefield Eclipse) aux rangs 11 et 12. Martin Fuchs, 33e avec PSG Future, n'a été piégé que par le no 1 de la 1ère manche: rageant! Et Werner Muff, 41e, a renversé deux oxers avec les antérieurs de Pollendr. En lever de rideau, le Néerlandais Harry Smolders s'était imposé avec Regina Z (autres résultats du jour sur la news précédente).
Alban Poudret