CSI***** de Londres: beau doublé suisse en ouverture
Beat Mändli s'impose avec Antarès F devant Jane Richard Philips sur Quister de Guldenboom au terme d'un barrage très disputé. GP samedi en fin de journée
Après les JO dans le sublime Parc de Greenwich en 2012 et un CSI 5 étoiles aux abords du parc olympique l'été dernier, c'est le centre ville, avec le bâtiment des Horse Guards pour toile de fond et Buckingham Palace à un jet de pierre, qui accueille cette fois-ci un concours estival au coeur de Londres, la halle victorienne de l'Olympia organisant pour sa part toujours le traditionnel rendez-vous Coupe du monde de Noël.
L'élite mondiale est en lice pour trois jours, avec les 18 premiers du classement mondial d'août: excusez du peu! Et même si la moitié a laissé son cheval de tête au repos en prévision des Mondiaux, le sport est de high quality. Cinq Suisses sont de la party et on a assisté d'entrée de jeu à un beau doublé helvétique dans la grosse épreuve du jour, dotée de 60'000 Euros et disputée avec un barrage.
Ils étaient encore 21 (sur un total de 60) au barrage et parmi eux trois Suisses. Steve Guerdat fit alors une barre avec sa nouvelle Albführen's Paille de la Roque, prévue pour le GP Longines de samedi. En revanche, les deux autres furent à nouveau sans faute. Beat Mändli avait le désavantage de partir dans les premiers, mais son chrono fut suffisant pour garder la tête jusqu'au bout.
Un crack pour gagner
Avec Antarès F, le puissant gris de 14 ans (par Araconit et par Cento) auparavant monté par McLain Ward (JO de Londres 2012) que lui confie son élève US Katie Dinan, Beat Mändli a retrouvé un cheval capable de gagner de belles épreuves, comme il l'a montré plusieurs fois cette saison.
Jane Richard Philips devient aussi de plus en plus consistante et régulière avec l'excellent 10 ans Quister de Guldenboom (par Kannan), 2e à une demi-seconde du vainqueur. Suivaient le Britannique Robert Whitaker, 3e avec Catwalk IV, son oncle Michael, 4e avec Elle van de Kolmen, et le Canadien Yann Candele. 23 pts à l'initial pour Flaminia Straumann (Quote Zavaan), abandon pour Pius Schwizer (Chika's Way).
Dans l'épreuve d'ouverture (145 cm), qui s'était finie sous des trombes d'eau (un vrai déluge pour Marcus Ehning et Steve Guerdat!), victoire de la jeune Anglaise Jessica Mendoza sur Ramiro de Belle Vue, plus d'une seconde devant Bosty, 2e avec Colombo, et trois secondes devant Robert Whitaker, déjà 3e mais avec USA Today. Jane Richard Philips était 5e avec Pablo de Virton, Pius Schwizer 11e avec Sixtine de Vains.
Samedi, le Grand Prix du Longines Global Champions Tour débutera à 15h25. La 1ère manche sera à suivre sur le site du concours et sur Equidia, la seconde et l'éventuel barrage sur Equidia ou BBC2 dès 17h15. L'an passé, un duel de folie entre Ben Maher et Nick Skelton avait tourné à l'avantage du premier, en selle sur Cella. Cette fois-ci, le second ne peut monter Big Star, blessé (suspenseur inférieur) et le premier a toutes ses chances…
A. P.