CSI3* d’El Jadida : le Marocain Abdelkebir Ouaddar et son charismatique Quickly de Kreisker terminent 2es du GP, derrière le Jordanien Ibrahim Hani Bisharat. Pius Schwizer 5e avec Balou Rubin R.
L’ultime étape du Morocco Royal Tour à El Jadida a failli vivre le scénario parfait. Il s’en est fallu de peu pour que l’enfant du pays Abdelkebir Ouaddar et son phénoménal Quickly de Kreisker remportent le dernier Grand Prix. C’était sans compter sur la fougue du Jordanien Ibrahim Hani Bisharat et de son impressionnant gris Bowie Z qui firent mieux de près d’une seconde ! La Belge Fabienne Daigneux-Lange et sa jument de 11 ans Venue d’Fées des Hazalles, née chez elle, ne cachait pas sa joie et ne déméritait pas en prenant le 3e rang avec un beau double sans-faute. Encore un Belge à la 4e place, Gaétan Decroix et Quel Homme de Hus. Pius Schwizer et son 9 ans Balou Rubin R ont fait 4 pts à l’entrée du triple très délicat de la 1ère manche, mais une deuxième manche rapide et sans faute leur permirent de prendre la 5e place. Le Soleurois s’était déjà classé 4e de l’autre grosse épreuve dominicale, qu’il aurait remporté sans sa faute sur le dernier obstacle du barrage avec Lester IX déjà 6e de l’ouverture le jeudi. Sa troisième monture, Leonard de la Ferme, était 13e le vendredi soir.
Les Suisses jamais loin, mais…
Alain Jufer s’est joué de malchance à El Jadida. Une touchette de Radja d’Artémis le priva de la 2e manche du GP (1er non classé), une faute qu’il n’expliquait pas. Déjà malchanceux le vendredi soir dans la 145 avec la même Radja d’Artémis qui n’effleura qu’une barre et les priva de la victoire, 11e. De jolis tours pour Nadja Peter Steiner 7e avec sa fidèle Celeste 26 samedi soir dans la 145 en deux phases, classées encore 8es le vendredi d’une 135 cm et un beau tour à 4 pts dans la première manche du Grand Prix avec Capuera II. Evelyne Bussmann prenait la 8e place de la 145 du samedi soir avec Tafila d’Urville.
Le tout plus en détails et en images dans le prochain Cavalier Romand.
Gaëlle Kursner