CSI4* de Salzburg: encore une victoire en GP pour Romain Duguet
Romain Duguet est inarêtable. Après s'être imposé avec Quorida de Treho lors des GP5* de Paris, Saint-Gall et Helsinki, il a décroché son 4e Grand Prix de la saison ce dimanche 6 décembre au CSI4* de Salzburg (AUT). Le Bernois était cette fois associé à Otello du Soleil et était sans faute au barrage tout comme le surprenant Tchèque Ales Opatrny, 2e avec Acovaro. Le 3e rang revenait à David Will sur Mic Mac du Tillard, l'ancien complice d'Angelica Augustsson, plus rapide mais pénalisé de 4pts.
A noter que Romain Duguet n'avait pas emmené Quorida du Treho à Salzburg. Sa jument N°1 est restée aux écuries en vue du CHI de Genève qui débute ce jeudi 10 décembre. Un concours que le médaillé de bronze européen par équipe abordera en pleine confiance.
Paul Estermann était aussi en lice sur la piste autrichienne. Dans le GP, le Lucernois était pénalisé de 8pts avec Castlefield Eclipse, 9e préalablement d'une bonne épreuve. Il était également 3e avec Lord Pepsi et 9e du GP2* avec son prometteur Castlefield C Hunter. Clarissa Crotta a abandonné dans le GP avec Conte Bellini, 5e auparavant. La Tessinoise figurait aux classements dans d'autres épreuves avec Con Pleasure, deux fois 9e, et Caramsin, 10e. Un classement aussi pour Simone Wettstein, 9e sur Crystal, et Romain Duguet déjà en vue avec Twentytwo des Biches, 10e.
De nombreux Suisses en vue en Italie
Le CSI2* de Gorla Minore avait attiré de nombreux Suisses durant ce premier week-end de décembre.
Dans le Grand Prix, la meilleure performance helvétique est à mettre au compteur de Carlo Pfyffer, 7e sur Giulio. Beat Grandjean n'était pas loin derrière et pointait au 9e rang. Le Fribourgeois, qui sera en lice à Palexpo la semaine prochaine grâce à une wild-card, était déjà classé 5e et 7e avec sa fidèle jument et s'était imposé avec Cartoli. Fabio Crotta a lui aussi fêté une victoire avec Ultimatum Ideal et était 2e sur Coromena.
Un flot blanc encore pour Damien Dixon et Kobold v. Schlösslihof, qu'on voit d'habitude avec Niall Talbot, ainsi que pour Philip Züger, vainqueur sur Casanova et 4e avec Cassido. La soeur de ce dernier, Annina, était 4e avec Louis. Le Genevois Pierre Brunschwig a réalisé de bons tours avec Pinup de Puymalier (6e) et Condor de Hus (6e), un 8 ans arrivé récemment dans ses écuries. Une 3e place pour Christina Liebherr (L.B. Akteur) et des classements pour Valentina Rossini, Andreas Ott, Iris Gautschi, Elin Ott, Daniel Etter, Manuel Pinto et Nadine Steffen.
Et aussi...
Au CSI2* de Lichtenvoorde (HOL), Janika Sprunger était une fois 7e avec Grand Cooper dans une 140cm. Moins de réussite dans le GP où la Bâloise a abandonné avec Geena.
M.S.