CSIO de Rotterdam: la Coupe des Nations sans Castlefield Eclipse. Et celle d'Aix aussi…

La brillante jument a un problème à un pied. Une IRM sera effectuée à son retour en Suisse, la semaine prochaine. Petite consolation, la victoire de Maloubet du Temple

Coup dur pour Paul Estermann (photo) et pour l'équipe de Suisse, comme nous vous le laissions entendre dans notre papier de hier jeudi (présentation du CSIO de Rotterdam et du week-end à l'étranger), Castlefield Eclipse a un problème au sabot de l'antérieur droit et elle ne pourra donc pas sauter du tout, ni à Rotterdam, où elle est depuis mardi, ni à Aix-la-Chapelle. La brillante jument des Fasana, double sans faute dans les Coupes des Nations de Rome, Rotterdam justement et Aix l'an passé (six sans-faute d'affilée pour l'équipe de Suisse et un septième aux JO!), a été examinée sur place, sans verdict, et ce n'est qu'après l'IRM effectuée à son retour en Suisse, en début de semaine, que l'on en saura plus.

Qui à Aix?
Seule certitude, Castlefield Eclipse ne sera pas en lice au CHIO d'Aix-la-Chapelle, dès mardi, et Paul Estermann non plus. On ne sait pas encore qui le remplacera, mais on peut imaginer que ce soit Alexandra Fricker, en lice aujourd'hui dans la Coupe des Nations, ou sinon Christina Liebherr ou Beat Mändli ou… Il y a des possibilités encore, malgré la vente de beaucoup de cracks à l'étranger. "On est vraiment poursuivi par la malchance, entre la vente de six chevaux et les blessures de West Side et maintenant de Castlefield Eclipse", a encore dit aujourd'hui le chef de l'équipe de Suisse Urs Grünig.

Petite consolation pour Paul Estermann et les Fasana, la victoire ce vendredi matin de Maloubet du Temple dans une épreuve en deux phases. Le Français Simon Delestre était 2e et Steve Guerdat 7e avec son nouveau 9 ans Zanzibar, double sans-faute également.

Echange entre Alexandra Fricker et Romain Duguet
Romain Duguet est une autre option alternative. L'ex-Français basé en terres bernoises était initialement prévu à Rotterdam, mais il a finalement échangé sa place avec Alexandra Fricker, qui était prévue au CSIO de Falsterbo (la dernière des 4 étapes comptant pour la Furusiyya Nations Cup) mais ne peut se rendre en Suède le week-end où se déroule un concours dans "son" Haras d'Albführen, au sud de l'Allemagne. Du coup, Alexandra est à Rotterdam (ce qui lui ouvrira peut-être les portes d'Aix…) et Romain Duguet montera au CSIO de Suède.

Le quatuor, dans l'ordre...
Ce vendredi après-midi, dans la Coupe des Nations de Rotterdam, la Suisse, qui a tiré le no 6, s'élancera dans la composition et l'ordre suivant:
Pius Schwizer                   Picsou du Chêne
Janika Sprunger               Palloubet d’Halong
Alexandra Fricker             Albführen's Paille de la Roque
Steve Guerdat                  Nino des Buissonnets
Ce matin, il pleuvait sur la cité portuaire hollandaise, mais la météo pourrait s'améliorer et le terrain est en sable. Rappelons que l'Allemagne, victorieuse ici l'an passé et à la recherche de points (compteurs à zéro après St. Gall), les Pays-Bas, motivés dans leur jardin, l'Espagne et la Suisse marqueront des points, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Belgique montant sans la même pression. A suivre sur Equidia et FEI-TV.
A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand