CSIO de St-Gall: Paul Estermann remporte les deux épreuves du samedi. Spitze!
Le Lucernois a été le plus rapide au barrage de la 150 cm avec Castlefield Eclipse, comme dans la grande chasse avec Bareina. Dimanche, le GP a été avancé à 14h00.
Programme légèrement modifié et réduit ce samedi à St-Gall - deux épreuves internationales et quasiment rien d’autre sur la grande piste en herbe, hormis du golf! - pour ménager le sol, mais du bon sport et un terrain certes profond (surtout en seconde moitié d’épreuve), mais fair. Les chevaux ne glissaient pas, ils avaient simplement un peu de mal à décoller et le chef de piste Gérard Lachat en avait judicieusement tenu compte en montant ses parcours avec mesure.
Paul Estermann a réussi à remporter les deux épreuves du jour. Victorieux du GP de Suisse ici en 2014 avec Castlefield Eclipse, il se sent bien à St-Gall et la bonne jument irlandaise des Fasana aussi! Au barrage, Eclipse (14 ans) a virevolté entre les sept obstacles et bien galopé dans les lignes pour gagner avec une seconde d’avance sur le Dax vd Abdijhoeve de Pieter Devos - le seul Belge encore présent... - et davantage sur l’excellent SF Quartz de la Lande présenté par le Brésilien à la veste citron Yuri Mansur Guerios. Suivaient les Suisses Romain Duguet, 4e avec Twentytwo des Biches, Werner Muff, 5e et victorieux de l’autre qualificative pour le GP jeudi avec Pollendr, et Nadja Peter Steiner, 6e avec la prometteuse Saura de Fondcombe. Sage, Claudia Gisler avait préféré renoncer à ce barrage à 8 pour ménager Cordel en vue du GP.
Avec la jument de Nadine Traber…
Bareina est une agile jument KWPN grise de 10 ans qui saute en France sous la selle de Nadine Traber, mais comme la Suissesse basée à Bois-le-Roi est enceinte, elle et sa maman la confient depuis février à Paul Estermann, qui a remporté deux épreuves avec elle ici, une 145 cm jeudi et la grande chasse ce samedi. « Elle est très respectueuse et coopérante, je ne pense pas que ce soit une jument de Grand Prix, mais sur ces hauteurs, elle est excellente. J’espère l’emmener à Rotterdam, Falsterbo ou Aix comme 2e ou 3e cheval », a confié le Lucernois de 53 ans, rayonnant.
La 2e place était pour la jeune Française Adeline Hécart, épatante avec Question d’Orval (12 ans), déjà victorieuse cette année à Arezzo, Oliva et ailleurs. La Normande de 21 ans (début août!) a parfaitement dosé son tracé, trouvant le bon rythme dès le no 1, coupant court, tout en ayant des abords précis. Cinq centièmes de moins et elle remportait cette belle épreuve longue de 16 efforts, comptant pour les rankings et dotée de 80’000 francs.
L’Irlandais Greg Patrick Broderick était 3e avec Zuidam, tandis que les Suissesses Nadja Peter Steiner (Célèste) et Jane Richard-Philips (Zekina Z) se partageaient la 4e place. La seconde avait fait une faute sur un oxer, mais elle était particulièrement rapide. L’Allemand David Will, 6e, Werner Muff, 7e avec Colombo, Alain Jufer, 8e avec Radja d’Artemis, à égalité avec Romain Duguet sur Otello du Soleil, ou encore Hansi Dreher, 10e, auraient aussi gagné sans leur barre.
Le Grand Prix avancé à 14h00
Dimanche, le Grand Prix de Suisse Longines (à suivre sur le site rts.ch, en cliquant sur la home page ou sinon dans la rubrique "autres sports", puis "hippisme") a été avancé à 14h00, pour éviter de nouvelles pluies. Il y aura quelques forfaits, mais la plupart des favoris seront en lice. Martin Fuchs sera en lice avec Clooney, qui a passé la « réinspection » vétérinaire ce matin (l’égratignure est moins visible). En revanche, Rolf G. Bengtsson est rentré chez lui vendredi soir déjà. Sa frustration et l’état du terrain ne seraient pas les vraies raisons, plutôt une crève et des adducteurs en délicatesse. Les Ehning, Beerbaum, Guerdat (avec Corbinian), Allen, Janika Sprunger, Bost et autres Américain(e)s, eux, seront en lice, si le ciel ne se montre pas trop injuste cette nuit! Quant à Paul Estermann et à Romain Duguet, les deux dernirs lauréats, ils sont plus motivés que jamais après leurs excellents parcours du week-end!
Alban Poudret