Championnats de Suisse à Lyss : les Romands dans le coup
Les premières épreuves comptant pour les championnats de Suisse de la relève ont rendu leur verdict entre hier et aujourd’hui à Lyss-Kappelen, dans le Seeland, sur les belles installations de Niklaus Schurtenberger et de son équipe. Les jeunes cavaliers et les juniors y sautent d’ailleurs sur le magnifique terrain en herbe tandis que les poneys et les children (moins de 14 ans) disputent leur championnat sur le sable. En parallèle se déroulent des épreuves d'encadrement jusqu'à 145 cm.
Dans la catégorie des « moins de 21 ans » (140 cm), la chasse, dessinée par Thomas Järmann et son équipe, s’est déroulée cet après-midi. Sans surprise, la victoire est revenue au Jurassien de 20 ans Gaëtan Joliat et sa jument Vérone de Hus Z, vice-championne romande élite l’an dernier à Avenches et lauréate du GP de Corcelles 2024. Janick Widmer prenait la 2e place devant le Fribourgeois Noah Keller et Atlanta des Sequoias Z. Les deux Romands montent aussi le championnat élite dont la chasse aura lieu demain (vendredi) à 18h30.
Chez les juniors, Ethan Meijer a remporté la chasse avec Nairobi VD Bisschop. Le Jurassien a devancé de quelques centièmes le Vaudois Eddie Cahill (Giominka). Derrière Lou Puch, la Vaudoise Casilda Rapin est 4e. Les poneys ainsi que les children ont déjà couru leurs deux qualificatives. Dans la catégorie D élite (120-125 cm), Victoria Bek et Jordan Scherbakov ont déjà creusé l’écart et s’élanceront dans la finale avec un score vierge. C’est aussi le cas de Lena Siegenthaler et de Zoé Krattinger chez les poneys D. Là, Emma Valtanen, Emma Wolff et Benjamin Clavel sont à 4 pts. Quant aux children, ils sont six dont les Genevois Victoria Bek et Jordan Scherbakov à se partager la tête avant la finale de samedi.
Demain auront lieu les deuxièmes qualificatives juniors et jeunes cav’ en première partie de journée tandis que la chasse élite se déroulera à 18h30. Venez nombreux ! E.O.