Championnats romands : le 4e titre de Philippe Putallaz et plusieurs premières
Pour la quatrième fois de sa carrière, Philippe Putallaz s’est paré d’or dans le cadre du championnat romand élite. Martin Kühnis et Mehdi Roessli-Dobjanschi ont complété le podium. Et on a vibré aussi chez les R et en compagnie de la relève !
Au terme d’une belle finale (150 cm), ponctuée de deux barrages palpitants, le championnat romand élite 2025 a rendu son verdict ce dimanche à Planfayon. Impérial sur les trois parcours initiaux avec Django’s Time, Philippe Putallaz a réédité son exploit lors de son duel pour l’or face à un autre Valaisan, Martin Kühnis aux rênes de Citano van’t Prinsenveld.
Un doublé pour le Valais qui conserve le titre entre ses mains après le sacre de Guillaume Gillioz l’an dernier et de l’émotion pour Philippe Putallaz qui remporte son quatrième titre après 1988, 1990, et 2016.
Trois Vaudois, crédités de 4 pts sur les trois tours de David Kohnké-Krug et son équipe, se sont quant à eux disputés la médaille de bronze. Celle-ci est revenue à Mehdi Roessli-Donbjanschi (Valderama Tame). Mélody Johner terminait au pied du podium avec Enjoy de Beaufour juste devant Christian Tardy, encore aux prix avec Vic du Marais. Le Fribourgeois Franck Goubard s’octroyait le 6e rang avec Neymar VD Bisschop. Suivaient Léon Pieyre, Sandy Crausaz et Nicolas Müller, épatants.
Lynn Pillonel chez les régionaux
Chez les régionaux (135 cm), Lynn Pillonel a remporté l’or au barrage avec son fidèle J Dream Boy du Perreon face à Joy Jaquet sur Finit-elle Peccau CH. Alicia Mottu complétait le podium aux rênes d’Élite d’Aiguilly. Chez les juniors, bel exploit du children (!) Sacha de Senarclens, victorieux de la catégorie J/N (130 cm) avec Detona. Le Genevois a pris le meilleur sur les Neuchâteloises Eva Moe et Eugénie Bornand. Chez les J/R, la Jurassienne Alicia Lang (Jarizona van de Muggenhoek) s’est imposée devant les Genevoises Cécile Dominicé et Odélie Savornin.
Enfin, les titres poneys sont revenus à Benjamin Clavel (El Jam Coill) dans la catégorie D, à Charlotte Nerlich (Anakhine des Fées) chez les C et à Zoé Pointet (Fakir) chez les AB.
Reportage sur ces finales et interviews des champions dans le prochain numéro du Cavalier Romand. Et la parole à tous les juniors finalistes dans le n° de décembre. E.O.