Anthony Bourquard rejoint le cadre élite saut 2019 Anthony Bourquard rejoint le cadre élite saut 2019 ©Carole Théraulaz

Composition du cadre Elite saut pour 2019

2018 fut l’une des plus brillantes saisons de l’histoire du sport suisse de saut d’obstacles avec deux médailles individuelles lors du championnat du monde, une d’argent et une de bronze, gagnées par Martin Fuchs avec Clooney et Steve Guerdat avec Bianca ainsi qu’une 4e place par équipe avec, à la clé, la qualification précoce pour les Jeux Olympiques «Tokyo 2020». A cela s’ajoutent de nombreux brillants résultats lors des Prix des Nations et des grandes épreuves. La Commission de sélection Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres a formé le cadre Elite et Espoirs dont on attend à nouveau de brillants résultats pour le sport suisse de saut d’obstacles l’an prochain.  

Huit nouveaux cavaliers et cavalières ayant produit de très bonnes performances et avec du potentiel rejoignent l’équipe, soit six dans l’élite et deux le cadre Espoirs. Les nouveaux venus dans le cadre Elite sont Bryan Balsiger de Corcelles (NE), Elian Baumann, Lostorf (SO), Anthony Bourquard, Glovelier (JU), Yannick Jorand, Jussy (GE), Aurelia Loser, Crans-Montana (VS) ainsi que Barbara Schnieper de Seewen (SO). Ainsi, le cadre Elite 2019 sera composé de 25 cavalières et cavaliers.

Chez les Espoirs, deux cavaliers de la relève obtiennent la chance de pouvoir acquérir une précieuse expérience avec les cavaliers de pointe. Il s’agit d’Edouard Schmitz de Vandoeuvres (GE), encore Jeune Cavalier, et de Pauline Zoller d’Ecublens (VD).
La sélection des membres du cadre s’est faite selon des critères de performances très clairs basés sur une analyse des succès sportifs des douze derniers mois. Outre le classement FEI, le championnat suisse, la finale de la Coupe suisse, les concours de qualification nationaux ainsi que d’autres critères comme par exemple le potentiel actuel ont été pris en compte.  

L’objectif principal de l’Elite suisse des cavaliers de saut pour l’an prochain est clair: remporter au moins une médaille lors des championnats d’Europe à Rotterdam (NED). Par ailleurs et dans la série des Prix des Nations, l’objectif consiste à rester dans la ligue de la Division 1 et à participer à la finale. Enfin, last but not least, l’équipe suisse devrait enfin pouvoir reprendre place tout en haut du podium lors du Prix des Nations local, le CSIO Suisse St-Gall.

Grâce à la qualification précoce pour les Jeux Olympiques, les responsables de la discipline ont également la possibilité de se focaliser sur le nouveau format olympique avec trois cavaliers sans possibilité de biffer de résultat et de s’y préparer tout comme les cavaliers.

Ci-après, la liste des cavalières et des cavaliers invités par la Commission de sélection à rejoindre le cadre pour l’année 2019 sous réserve de la signature de la convention des cadres.

Cadre Elite Saut 2019

Bryan Balsiger, Corcelles/NE (Nouveau)

Elian Baumann, Lostorf/SO (Nouveau)

Anthony Bourquard, Glovelier/JU (Nouveau)

Fabio Crotta, Giubiasco/TI

Arthur Gustavo da Silva, Langrickenbach/TG

Romain Duguet, Muri b. Bern/BE

Paul Estermann, Hildisrieden/LU

Martin Fuchs, Wängi/TG

Walter Gabathuler, Diegten/BL

Steve Guerdat, Elgg/ZH

Yannick Jorand, Jussy/GE (Nouveau)

Alain Jufer, Lossy/FR

Aurelia Loser, Crans-Montana/VS (Nouveau)

Beat Mändli, Lyss BE/New York (USA)

Martina Meroni, Mendrisio/TI

Werner Muff, Seuzach/ZH

Jane Richard Philipps, Vinovo (ITA)

Niklaus Rutschi, Alberswil/LU

Barbara Schnieper, Seewen/SO (Nouveau)

Pius Schwizer, Oensingen/SO

Edwin Smits, Chevenez/JU

Janika Sprunger, Wachtberg (ALL)

Nadja Peter Steiner, Bois-le-Roi (FRA)

Annina Züger, Galgenen/SZ

Philipp Züger, Galgenen/SZ

 
 
Espoirs 2019

Schmitz Edouard, Vandoeuvres/GE (Nouveau)

Zoller Pauline, Ecublens/VD (Nouveau)


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand