Crozet-Jiva Hill : de la piste aux étoiles, une journée d’exception au cœur du championnat
Le samedi, jour de repos entre le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Libre du championnat d’Europe FEI de dressage, les organisateurs ont prévu une parenthèse pour les familles, clôturée par une démonstration du Cadre Noir de Saumur et le spectacle acrobatique “Galileo”.
Le samedi 30 août, il n’y aura peut-être pas de compétitions sportives sur le site de Jiva Hill Stables, à Crozet (01), toutefois les familles y seront les bienvenues dès 10h dans le village des exposants, où l’entrée sera libre à cette occasion. Plus de vingt stands attendent les visiteurs et des animations pour les plus jeunes seront aussi au programme, comme des balades à dos de poneys, qui rencontrent toujours un fort engouement auprès des cavaliers et cavalières en herbe. Deux buvettes et de nombreux food trucks permettront également de se restaurer dans le cadre magique de Jiva Hill Stables.
L’équitation de tradition française
En soirée, les organisateurs proposeront une soirée composée de deux spectacles d’exception. A commencer par le très célèbre Cadre Noir de Saumur. L’emblématique institution de l’équitation française présentera un spectacle en deux temps. En première partie, les figures seront commentées par un écuyer du Cadre Noir : travail du cheval, maîtrise du cavalier, rigueur et élégance de la présentation. En seconde partie, le public assistera à un spectacle de 15 minutes perpétuant le riche héritage de l’équitation française et dont la réputation est connue bien au-delà du seul cercle des initiés.
Théâtre céleste
Puis, viendra le tour des acrobates de la Compagnie Deus Ex Machina et leur spectacle aérien “Galileo”. Ce dernier se distingue par la mise en place d’une sphère monumentale et articulée, perchée à plus de 15 mètres du sol et autour de laquelle évolueront les
acrobates. Cette boule immense, évoquant les anciens instruments astronomiques, entraînera les artistes dans des mouvements circulaires, rappelant la mécanique céleste de l’époque. Les acrobates joueront aussi avec les forces physiques, telles que les poids et contrepoids, les pendules ou encore les ellipses. Connue pour ses créations aériennes spectaculaires, la compagnie combine prouesses acrobatiques, scénographiques et effets de lumière. La tête rivée dans les étoiles, les spectateurs seront emportés le temps d’une soirée dans un monde féérique.
Pour cette soirée exceptionnelle, une billetterie spécifique est proposée à la vente sur le site web du Championnat d’Europe FEI de dressage, www.crozet2025.com, dès aujourd’hui. Il sera également possible de réserver une table sur la terrasse des hospitalités ou sur la tribune Casa Jiva. Les menus proposés seront servis entre les deux spectacles. Là aussi, le site de la manifestation indique le procédé de réservation.
Comm.