De Shanghai à Maubeuge, en passant par le National à Uster, toute l’actualité hippique de ce week-end
Alors que tous les regards auraient dû être portés vers le CSIO de Lummen, annulé à cause des intempéries, c’est finalement le CSI5* de Shanghai qui était le plus côté. Le Grand Prix du Global a été remporté par Al Sharbatly (lire news), tandis que Simon Delestre remportait la 150 cm du dimanche avec Chesall Zimequest. Pius Schwizer était 12e avec Tarioso Manciais, qui avait couru la veille l’étape du Global. Dans la Global Champions League, victoire de l’équipe Cascais Charms composée d’Andreas Kreuzer et David Will.
CSIO4* de Coapexpan
Un CSIO4* à Coapexpan au Mexique captait l’attention Outre-Atlantique et le suspens a été grand dans la Coupe des Nations où le Mexique a gagné devant le Canada et les Etats-Unis. Nicolas Pizzaro, Juan José Zendejas Salgado, Federico Fernandez et José Antonio Chedraui Eguia ont triomphé avec 8 pts, contre 12 pour le Canada (où il y avait tout de même Eric Lamaze, Tiffany Foster et Yann Candele) et 12 pts aussi pour les USA avec notamment Richard Spooner. Dans le Grand Prix, la victoire est revenue au jeune canadien Ben Asselin, petit-fils du fondateur de Spruce Meadows.
CSI3* de Maubeuge
Au CSI3* de Maubeuge, le podium était 100% français avec Harold Boisset sur la plus haute marche devant Nicolas Deseuzes et Alexandra Francart. Ce sont les trois seules paires à s’être qualifié pour le barrage. Romain Duguet pointait au 9e rang avec Shérazade du Gevaudan, pénalisé d’une faute au parcours initial.
Nadja Peter Steiner était 8e d’une Rankings le vendredi avec Cayena.
CSI2* à Barbizon
A Barbizon, chez la famille Bost, de nombreux Suisses avaient fait le déplacement pour participer au CSI2*. Dans le Grand Prix remporté par la très talentueuse Camille Condé Ferreira, on retrouvait deux Romands classés. Jan Chrzanowski était 13e avec Poppée de Damvil et Arnaud-Philippe Bonvin 17e avec Real du Moulinet.
Dans le Grand Prix poneys, 4e place pour Anna Jochems et Snoopy de Bonjac.
Résultats des poneys et juniors
CSI2* de Linz
A Linz, au CSI2*, un 8e rang pour Simone Wettstein avec Crystal dans une 145cm, remportée par Hugo Simon et Freddy 7. Moins de réussite pour la cavalière suisse dans le Grand Prix, où elle abandonnait. La victoire était polonaise dans ce Grand Prix et elle était pour Msciwoj Kiecon.
National à Uster
Comme le CSIO de Lummen avait été annulé, les cavaliers suisses avaient pris le chemin du concours national d’Uster. Parmi eux, Martin Fuchs (photo), qui s’est d’ailleurs imposé dans le Grand Prix N150 de dimanche avec Coriano Carthago. Il devançait Evelyne Bussmann avec Fleury d’Aveline et Edwin Smits sur Rondine des Souches. Deux autres Romands étaient qualifiés parmi les six barragistes : Pierre Kolly 5e avec Corvall et Charlotte Barbey 6e avec Wollie Bollie.
Dans la 140 cm qui précédait le Grand Prix, victoire d’Hans-Dieter Dreher avec Catabalou devant Evelyne Bussmann sur Tafila d’Urville et Rachel Baechler sur Nazca du Plain.
National à Satigny
Sur le très beau terrain de Satigny s’est tenu ce week-end le traditionnel concours de saut. Et comme de coutume, des épreuves mêlant obstacles tombants et naturels ont fait le bonheur des cavaliers. Dans le derby, la victoire est revenue à Jessica Dolt et Quel Anniversaire, si souvent victorieuses. Elles devançaient une cavalière de complet bien connue, Caroline Gerber, sur Trésor de Chignan CH. 3e place pour Jessy Putallaz et Canaria III. Vous retrouverez un compte-rendu de ce concours dans le prochain Cavalier Romand.
O.G.