De Wellington à Oliva, les Suisses engagés à l'étranger ce week-end
Deux CSI 5* se déroulent ce week-end, mais aucun en Europe ! Le premier a lieu à Wellington (USA) dans le cadre du Winter Equestrian Festival de Palm Beach. Vainqueur du premier volet 5* du concours il y a dix jours, Martin Fuchs y participe avec Clooney, Chica et sa nouvelle recrue Silver Shine, aux côtés de son compatriote Beat Mändli, qui misera sur Dsarie et Simba. Le Grand Prix, doté de 391’000$, se déroulera samedi soir à 19h (1h du matin en Suisse). Il faudra compter sur les meilleurs américains tels que McLain Ward, Beezie Madden & Co.
En dressage, deux Suissesses, Barbara Bertschinger et Fanziska Seidl, participent au CDI 3*.
D’autres ont opté pour le CSIO d’Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. L’Allemagne et l’Irlande sont les deux nations européennes invitées. Le Grand Prix aura lieu jeudi, la Coupe des nations samedi.
Dans le sud de l’Europe, les diverses tournées de préparation se poursuivent et plusieurs passent au label 3*. C’est le cas notamment du Mediterranean Equestrian Tour II d’Oliva (ESP) auquel participent, entre autres, Steve Guerdat, Anthony Bourquard et Yannick Jorand. Même scénario au Séville Horse Tour de Carmona (ESP). Faye Schoch et les sœurs Petit-Jean sont de la partie. Le Sunshine Tour de Vejer de la Frontera (ESP) organise lui aussi son premier 3* de la saison, alors que Vilamoura, déjà 3* depuis plusieurs semaines, poursuit sur sa lancée. Marie Etter-Pellegrin et Clara Bruchez sont engagées au Portugal.
En 2*, Niklaus Schurtenberger et Matias Larroca sont au CSI de Valence, d’autres ont choisi Kronenberg (HOL), Gand (BEL) ou Royan (FRA). E.O.