Doublé suisse au Luxembourg
Steve Guerdat et Pius Schwizer ont dominé l'épreuve phare du 3* de Roeser. On sautait aussi à Paris, Rotterdam ou Hickstead, et des complétistes suisses ont gagné à Strzegom.
Au Luxembourg, Steve Guerdat a gagné le Grand Prix avec Double Jeu d’Honvault à l’occasion du CSI 3* de Roeser. Le Jurassien d’Elgg s’est imposé devant Pius Schwizer et Quilana Denfer. Avec le 4e rang de Barbara Schnieper et Canice (4 pts au barrage), les Suisses ne sont pas passés loin du triplé. Pius Schwizer a remporté la 145 du samedi avec Chill MA.
Les 4 et 5* du week-end
Aucun ténor suisse du saut d'obstacles n'a fait le déplacement jusqu'à Paris, Hickstead (GBR) ou encore au 5* de Rotterdam (HOL), où le Grand Prix dominical a été l’affaire du Néerlandais Willem Greve (Highway M TN). Le pays hôte était aussi à l’honneur lors de la Coupe des Nations, la troisième étape de la Division I du circuit FEI, avec une victoire devant l’Irlande et l’Allemagne. En dressage, la France a remporté la Coupe des Nations devant l’Allemagne et la Suède.
Christian Ahlmann a remporté le Grand Prix du 5* de Paris avec Otterongo Alpha Z ainsi que le Grand Prix du Global Tour avec Mandato van der Neerheide. L’Irlandais David Simpson (Pjotr van de Kruishoeve) s’est offert le Derby d’Hickstead (4*), en Grande-Bretagne.
En concours complet, Felix Vogg a brillé dans le 3*-L de Strzegom, s’imposant avec Dao de l’Océan. Désirée Schmidt a remporté le 2*-L avec Freestyl de la Cense alors que Brooke Schmid (Giandra v. Schloesslihof) a pris le 3e rang. L'as allemand Michael Jung a remporté le 4*-L. Dans la Coupe des Nations 4*, les Pays-Bas se sont imposés et l'Autrichienne Lea Siegl a été la meilleure du classement individuel.
Et en Suisse
En Suisse, le National de Corcelles-Le Cudret/NE a fini en apothéose avec le Grand Prix (lire news) et une étape du Tour Romand. On concourait aussi à La Chaumaz/GE et la Société hippique du Léman mettait sur pied un complet à La Garance à Ecublens/VD.