Du nouveau à Genève : la relève affrontera l'élite mondiale !
Les organisateurs du Concours Hippique International (CHI) de Genève se font un point d’honneur de proposer chaque année une touche de nouveauté dans leur programme de compétitions, tout en conservant les incontournables qui font le succès sportif et populaire de la manifestation. 2017 ne déroge pas à la règle.
Du saut, de l’attelage, du cross et du dressage, le festival équestre proposé par le CHI de Genève, du 7 au 10 décembre prochain, a de quoi enthousiasmer ! Avec des épreuves classiques, ainsi que d’autres novatrices et originales, notamment en saut d’obstacles. Le Grand Prix Rolex, l’une des quatre épreuves du Rolex Grand Slam of Show Jumping, et la Finale du Top 10 Rolex IJRC figureront bien entendu parmi les moments forts du CHI 2017. A l'image de la Coupe de Genève présentée par le PMU Romand, du Credit Suisse Grand Prix, du Credit Suisse Geneva Classic ou encore du Prix des Communes Genevoises et de la Grande Chasse (Prix Starling Hotel Geneva) qui comptent tous pour le classement mondial.
A leurs côtés, une nouvelle compétition par équipes voit le jour: le Défi de la Relève. Trois équipes composées respectivement de quatre juniors (M18), quatre jeunes cavaliers (M21), quatre jeunes chevaux suisses (7-8 ans) affronteront une formation de quatre cavaliers de l’élite mondiale dans une épreuve-attraction. L’équipe victorieuse sera celle qui totalisera le moins de points. Un barrage permettra de départager les éventuels ex-aequo. Genève revient en quelque sorte à ses premières amours, puisqu’un Prix des Nations y était organisé jusqu’en 1983.
Depuis 15 ans, la Coupe du monde FEI d’attelage fait étape à Genève pour le plus grand plaisir du public. Six à sept attelages à quatre chevaux seront donc au départ en décembre prochain. Plus récent à Genève, le cross indoor présenté par la Tribune de Genève utilisera la piste principale, le paddock d’entraînement, ainsi que la butte et le lac, deux particularités de la piste genevoise. Cette épreuve haletante met en évidence de la plus belle des manières cette discipline rarement disputée en indoor.
Comme déjà annoncé, le dressage, qui a fait son grand retour l’an dernier à Palexpo, sera lui aussi au programme avec ses trois épreuves, présentées par Jiva Hill Stables, et avec une étoile de plus : un CDI 5*, le top de la hiérarchie ! Seize cavaliers et cavalières disputeront en préambule le Grand Prix, qualificatif pour la Reprise Libre en Musique, l’épreuve phare de la discipline. Enfin, la seconde piste accueillera attractions et concours d’élevage de chevaux CH.
Retrouvez le programme complet sur www.chi-geneve.ch !