En dressage, Isabell Werth règne toujours, mais Sönke Rothenberger est tout tout près. Cathrine Dufour sur le podium
Duel serré entre les deux leaders allemands. Et la relève est là… La Danoise Cathrine Dufour en bronze avec son adorable petit alezan.
Le Grand Prix Spécial avait donc commencé par les mésaventures des deux Suissesses (lire news), d’autant plus regrettables que Anna-Mengia Aerne et son Raffaelo se seraient classés 19es (sur 30) et auraient été aux portes de la Kür, certaines nations ne pouvant aligner leur 4e équipier. On aurait presque pu rêver d’un second repêchage ! Marcela Krinke Susmelj est 26e.
Au sommet de la hiérarchie, rien de nouveau apparemment, avec le nouveau sacre, le quatrième en individuel aux Européens, d’Isabell Werth, en or avec sa brillante Weihegold OLD (83,613%). Mais c’est ignorer que le jeune Sönke Rothenberger (22 ans) a bien failli gagner avec l’impressionnant Cosmo (82,451%). Sans une faute de changement de pied, le fils des deux ex-champions hollando-germaniques se serait peut-être imposé.
Guère régulier et 5e…
Jolie médaille de bronze pour la Danoise Cathrine Dufour et son adorable petit alezan Atterupgaards Cassidy (79,789%). Et belle surprise que la prometteuse 4e place de la Suédoise Therese Nilshagen sur le superbe Dante Weltino (76,723%). En revanche, pénible reprise de Carl Hester, 5e avec un Nip Tuck franchement irrégulier… Nous reparlerons de tous ces petits nouveaux et des misères des Suissesses dans le Spécial Européens de septembre.
Revanche demain dans la Kür (retransmise sur www.rts.ch, dès 14h), trio identique, dans l’ordre ou le désordre ? Et d’ici là le moment tant attendu de la finale de saut par équipe, à suivre dès 20h10 sur RTS 2.
A. P.